Il y a une petite dizaine d'années, dans la foulée du succès d'Iron Man, Marvel Studios commençait la pré-production des projets Thor et Captain America, avec, déjà, le cinéaste Kenneth Branagh mobilisé pour les aventures du viking d'Asgard au cinéma. Différents comédiens avaient auditionné pour le rôle titre, parmi lesquels Daniel Craig, Chris puis Liam Hemsworth, et même le brave Tom Hiddleston, qui aura tenté l'aventure avant d'opter pour le rôle de Loki.
En 2009, le blondinet Hemsworth n'était pas encore une vedette d'Hollywood. Repéré récemment dans le premier Star Trek de J.J. Abrams pour un rôle de second plan, le comédien avait surtout tourné dans des séries télévisées, et la version australienne de Danse Avec les Stars pour laisser à la postérité toute une série de vidéos bizarres ou marrantes avec le poids des années. De son côté, en pourparlers pour tourner avec Woody Allen et Steven Spielberg, et dans la veine de film à la Shakespeare recherchée par Branagh, Hiddleston pouvait en toute logique passer pour un choix valide - protéiforme, le comédien aura plus tard prouvé son potentiel de héros d'action dans Kong : Skull Island.
De passage sur le plateau de Jimmy Fallon récemment, Hiddleston aura eu l'opportunité de redécouvrir son lui de 2009 dans sa bande d'audition pour le premier film Thor. Une nouvelle gemme à empiler par-dessus le Watchmen de David Hayter en l'espace de quelques jours. Si le comédien se sera particulièrement bien trouvé en Loki, on en viendrait à se demander si, sur une Terre parallèle, Kevin Feige aura tranché en sa faveur pour le rôle du viking et ce qui se serait passé si Hemsworth avait joué le mauvais frangin.
De quoi nourrir un épisode de la série What If ?, tiens.