Dans la catégorie "attends, tu rigoles ?", Marvel Studios aurait de quoi toper un record, homologué, validé, tamponné. Ce n'est plus un secret : le développement du film Blade est au point mort. Attendue depuis six ans, depuis les présentations de la San Diego Comic Con 2019, lorsque l'acteur Mahershala Ali était monté sur scène pour se coiffer d'une casquette au motif du célèbre vampire, cette nouvelle adaptation du justicier nocturne se sera rapidement engloutie dans une série de complications. Cinq versions auront été commandées pour le scénario, au moins deux réalisateurs se seront cassés les dents en tentant de monter le projet, et au moment où cet article sera publié, le film en lui-même n'est toujours pas réapparu dans le calendrier des sorties de Marvel Studios (après avoir été déprogrammé en... octobre dernier). C'est donc ça, le sommeil du vampire ?
En définitive, Blade a même eu le temps de devenir une sorte de blague métatextuelle au sein de la communauté des fans de l'enseigne. Une blague que Kevin Feige a même validé, d'un certain point de vue. Référence vous à la façon dont le personnage était apparu dans Deadpool & Wolverine pour vous en convaincre. Ceci étant, si beaucoup de fans estiment que le projet a encore une chance de sortir de son bourbier, la version envisagée précédemment a bel et bien été balancée aux ordures. La preuve : Marvel Studios s'est même débarrassé d'une partie des costumes créés pour les besoins du film... en allant carrément les vendre aux équipes du long-métrage Sinners, une production originale réalisée par Ryan Coogler, proche de l'enseigne (et créateur de la franchise Black Panther pour le cinéma).
Ça ne s'invente pas. Lors d'une entrevue accordée à la rédaction du site ScreenCrush, Sev Ohanian, le producteur de Sinners, est revenu sur la façon dont ses équipes ont pu récupérer à pas cher un stock de vêtements susceptibles de fonctionner dans l'environnement du film. Comment ? En allant racheter une partie des costumes imaginés par la couturière Ruth E. Carter (qui est, elle-aussi, une sorte de chaînon manquant : responsable des tenues sur la franchise Black Panther et amie proche de Ryan Coogler depuis) au moment où Marvel Studios considérait visiblement qu'il était inutile de stocker davantage ce tas de chiffon pour une production au point mort. Voici comment le producteur a présenté l'histoire :
"C'est un easter egg amusant pour les fans de Marvel ! Ruth Carter était en plein travail sur le film Blade, celui qu'ils n'ont pas tourné finalement (même si je crois que c'est toujours prévu). Enfin, je ne sais pas où ils en sont avec ça... Mais sur une version précédente du script, plusieurs scènes étaient supposées se dérouler dans le passé. A une époque assez proche de l'action dépeinte dans Sinners. Ruth avait toutes ces tenues qui pourraient correspondre à un film d'époque dans un hangar, et nous étions sur un mode 'on doit vraiment attaquer le tournage très bientôt', alors, chez Marvel, ils ont eu la gentillesse de nous vendre ce stock d'affaires à prix coutant, grosso modo.
La plupart des figurants que vous pouvez apercevoir dans Sinners portent ces costumes. Et on a vraiment envie de remercier Marvel d'avoir permis que cet achat soit possible !"
Il a raison, c'est vrai qu'il est amusant, cet easter egg. De son côté, Ruth Carter a confirmé cette version des faits, au cas où certains pourraient douter de la parole du producteur. Voici ce que celle-ci a pu déclarer (en livrant au passage une petite info' sur le scénario prévu à l'époque) :
"Moi, j'étais en plein travail sur Blade, et le film devait se passer dans les années 1920. J'avais mené pas mal de recherches sur ce contexte temporel, et sur le mythe du vampire en général, ce qui allait bien avec ce personnage. C'est là que la femme de Ryan Coogler, Zinzi, qui est aussi productrice sur Sinners, m'a passé un coup de fil. Elle m'a dit 'Ryan a une nouvelle histoire en projet, il va t'en parler. C'est un film d'époque avec des vampires.' Et alors je me suis dit, bon, j'ai passé beaucoup de temps à préparer tous ces costumes pour Blade, et Blade ne va pas se faire finalement... donc j'étais plutôt attentive à cette proposition.
Pour être honnête, la coïncidence m'a vraiment surprise : non seulement c'était un film d'époque, mais un film d'époque avec des vampires. Je ne m'attendais pas à ce qu'il explore ce genre de thématiques après les deux Black Panther."
De fait, la coïncidence est troublante. On aurait presque envie de se demander pourquoi Marvel Studios n'a pas proposé le film Blade à Ryan Coogler... ou bien encore, si Ryan Coogler n'a pas fait Sinners parce qu'il pensait que son script ne serait pas suffisamment dans les codes des productions Kevin Feige. De fait, le projet se présente comme un palliatif de qualité en l'absence d'un long-métrage qui risque bien de ne jamais voir le jour (ou pas tout de suite). En revanche, dans la liste des gestes susceptibles de trahir un certain manque de confiance, vendre des costumes que l'on a commandé et validé pour un film précis en considérant que ceux-ci risquent bien de ne plus jamais servir... Blade, pour cette version du film qui devait effectivement se baser dans le passé, se pose là. On imagine que l'idée a probablement été radiée du programme. Reste encore à voir si tout le projet a encore une chance de se monter désormais.