Petite surprise de la D23, le moyen-métrage Werewolf by Night de Marvel Studios explore un nouveau territoire dans les productions originales pensées pour la plateforme Disney+. A savoir, l'épouvante parodique à la Grindhouse, une direction d'horreur qui joue sur les codes et les poncifs du cinéma frissons lors de ses différentes grandes périodes d'exploitation. Le projet permettra à Marvel de caler certains personnages difficiles d'accès, et à Michael Giacchino, compositeur émérite à Hollywood et fréquent collaborateur des productions Kevin Feige, de se faire la main à la mise en scène.
Fiction dans la fiction ?
Il est toutefois encore un peu tôt pour comprendre l'utilité concrète
de cette petite parenthèse validée pour accompagner les fêtes d'Halloween dans le grand plan du manitou
Marvel. Sur le papier, on aurait même envie de dire qu'en dehors d'une sorte de caprice autoparodique, l'adaptation du
Werewolf by Night et de ses monstres-cousins ne servira à rien sinon à occuper l'indispensable case des trucs et machins à regarder pendant les fêtes de la Toussaint - une période de l'année notoirement propice à la sortie de films, romans ou séries d'horreur. Et puisque
Kevin Feige n'a pas l'air de vouloir bouger de son socle du tout public... Mettons qu'on aura pas mieux à se mettre sous la dent pour le moment.
A quelques encablures du mois d'octobre et des fêtes d'Halloween, l'équipe au travail sur ce petit projet isolé a eu droit à une featurette de présentation, dans laquelle Giacchino a au moins l'air enthousiaste et plutôt impatient de présenter au monde ce premier fait d'arme de metteur en scène à la solde d'un studio.
Sortie prévue le 7 octobre 2022 à l'international sur la plateforme Disney+.