Au fil des dernières années, et depuis la mise en pause forcée du printemps 2020 du distributeur Diamond Comics, le paysage de la distribution de comics aux Etats-Unis a bien changé. C'est notamment l'un des géants du milieu de l'édition américain qui se taille désormais une part du lion : Penguin Random House. Ayant acquis l'exclusivité de la livraison aux comicshops des single issues d'IDW et de Marvel, la structure a désormais droit à un nouveau partenariat important en sa faveur - et toujours au détriment de Diamond.
Ainsi, on a appris tout récemment la décision de Dark Horse Comics de s'affranchir des services de Diamond, et de devenir exclusif pour la distribution de ses comics en single issues à Penguin Random House. Ces derniers s'occupaient déjà auparavant de la distribution des albums (TPB, HC, des formats qui ne sont pas spécifiques des comicshops et arrivent aussi dans des librairies plus généralistes, alors que les single issues sont vraiment limités aux boutiques spécialisées).
Le nouveau deal octroie donc l'exclusivité à PRH de distribuer comics, albums et mangas à l'ensemble du direct market, constitué de tous les comicshops sur le territoire américain. Le nouveau deal prendra effet à partir de juin 2023, le temps pour tous les partenaires de se coordonner pour leur changement de distributeur : en effet, les comichshops qui le souhaitent pourront continuer de garder leur compte chez Diamond Comics (qui va se fournir chez PHR), mais ceci se fait avec une augmentation de plusieurs pourcentages sur les frais de livraison - autrement dit, le changement de distributeur est fortement poussé.
De quoi porter un nouveau coup dur à Diamond Comics, qui était resté pendant une vingtaine d'années le seul distributeur sur le marché - une situation monopolistique qui avait quelques avantages, mais aussi beaucoup de défauts desquels se plaignaient souvent les comicshops. Désormais, la tendance semble, lentement mais sûrement, se diriger vers une autre forme de monopole, tenue par Penguin Random House, mais s'il est rapporté que pas mal d'enseigne continue malgré tout de traiter avec Diamond comme intermédiaire entre leur boutique et PHR. Affaire à suivre, pour toutes celles et ceux qui se passionnent pour l'évolution de cette industrie (dites le nous dans les commentaires, que votre rédacteur se sente un peu moins seul à rédiger sur ce sujet).