Nouveau séisme dans une industrie des comics qui n'a pas fini de se reconstruire, avec des changements très certainement accélérés par la crise qui a touché tout le secteur au printemps 2020, des conséquences de la pandémie de coronavirus. L'an dernier, alors que toute l'industrie prenait une pause face à l'incapacité de Diamond Comics à continuer d'assurer son service (et, à raison, pour ne pas mettre en danger ses employés), DC Comics marquait le pas avec une rupture de leur relation. Une première pour un système qui s'était reposé pendant plus de deux décennies sur ce modèle de distributeur unique. Un an après, c'est au tour de Marvel de faire un coup d'éclat similaire.
Marvel Comics a en effet annoncé avoir signé un nouveau deal d'exclusivité avec Penguin Random House, l'un des autres distributeurs parmi les plus importants sur le marché américain, pour s'occuper de la distribution de tous leurs produits papier - albums (graphic novels, TPBs, Hardcovers, selon votre préférence) mais aussi single issues (les numéros mensuels d'entre 20 et 40 pages et vendus entre 4 et 6$ actuellement). PRH est déjà le distributeur de bon nombres d'éditeurs pour tout ce qui est albums (parce qu'ils livrent aussi toutes les librairies non spécialisées), mais l'exclusivité de Marvel pour les single issues au détriment de Diamond Comics constitue un coup dur pour ces derniers, attendu que la Maison des Idées est le plus gros pourvoyeur de comicbooks sur le marché direct (la dénomination pour caractériser tous les comic shops sur le territoire US).
Le partenariat professionnel signé doit encourir sur plusieurs années, mais ne se mettra en place qu'à partir du mois d'octobre prochain (les commandes prendront cours à partir du 26 mai arrivant). En revanche, la distribution sur le marché des librairies généralistes américains continue d'être assuré par le groupe Hachette, implanté là bas. Du côté de Diamond Comics, on se veut rassurant : le président Steve Geppi explique ainsi à l'ensemble des tenanciers de comicshops qu'ils pourront continuer de passer leurs commandes Marvel auprès d'eux : Diamond Comics se chargera de faire l'intermédiaire en allant eux même commander chez Penguin Random House (de quoi s'assurer un pourcentage dessus, contre les shops qui décideront d'aller directement négocier avec PRH).
Avec cette entrée frontale sur le direct market et la distribution de single issues, PRH pourrait bientôt devenir une sérieuse menace pour Diamond Comics : PRH s'occupe en effet déjà des albums de DC, Archie, IDW, Dark Horse et Kodansha Publishing, autant d'éditeurs qui pourraient être intéressés par leurs services concernant les comicbooks si l'opération avec Marvel porte publiquement ses fruits. A n'en pas douter, d'un point de vue industriel, le marché des comics n'en est pas encore à ses derniers bouleversements.