Pas forcément le secteur d'informations qui intéressera plus le lectorat français, le secteur de la distribution de comics et albums de bande dessinée aux Etats-Unis vit une véritable guerre des tranchées depuis que Diamond Comics a mis en pause son activité lors du premier confinement du printemps 2020. Depuis, des structures se sont crées et de nouveaux accords avec d'autres géants du marché ont été passés, généralement au détriment de Diamond. Du côté de Marvel, les liens avec Penguin Random House se renforcent encore plus, un an après que la Maison des Idées a décidé de passer par eux pour la distribution de leurs comics (single issues).
On apprend en effet que Marvel a désormais signé un contrat d'exclusivité avec Penguin Random House pour tout ce qui concerne la distribution de leurs albums (TPBs, Hardcover), qui trouvent refuge à la fois dans les comicshops et surtout dans les secteurs plus généralistes telles que les librairies (en somme, tout ce qui sort du direct market constitué par les boutiques spécialisées). Le mouvement est assez important puisqu'avec cette nouvelle exclusivité, c'est Hachette qui perd son deal de distribution aux librairies pour Marvel, qu'il assurait depuis 2010 aux Etats-Unis.
La reprise de la distribution ne sera en revanche qu'active qu'à partir du 1er avril 2023, de quoi laisser le temps d'organiser toute cette nouvelle logistique. Penguin Random House, qui est l'un des plus gros groupes d'éditions aux Etats-Unis, commence à asseoir une nouvelle position dominante et monopolistique sur la distribution des comics et albums. On se rappelle notamment qu'IDW avait aussi signé l'exclusivité de la distribution pour les comics ; concernant les albums, PRH s'occupe déjà de DC Comics, Dark Horse, Archie, IDW et Kodansha, et Marvel est la première structure à y être exclusive pour les deux secteurs. A voir si d'autres éditeurs suivront le pas par ensuite.