Nouveau coup dur pour Diamond Comics, qui en l'espace d'une année a complètement perdu sa place de leader et son monopole sur la distribution des comics et albums à destination des comicshops (ce qu'on appelle le "direct market" dans le jargon usuel). Alors que Marvel Comics avait fait part de la cessation de leur partenariat au profit du géant Penguin Random House (qui gérait déjà la distribution des albums vers les librairies non spécialisées), c'est au tour d'IDW de franchir le pas, dans la même direction.
Ainsi, IDW Publishing et Penguin Random House ont annoncé la mise en place d'un partenariat d'exclusivité (et sur plusieurs années) pour la distribution de comics et d'albums (TPBs) envers les comichshops qui sera effectif à partir du 1er juin 2022. Le contrat nouvellement créé est en fait une (grosse) expansion d'un accord qui existait déjà entre les deux parties, puisque PRH s'occupait déjà de distribuer les produits IDW auprès des librairies généralistes.
Pas mauvais joueur pour un sou, Steve Geppi de Diamond Comics s'est fendu d'un communiqué de presse pour tourner la fin de leur partenariat exclusif en vantant la façon dont le distributeur avait pu travailler avec IDW au cours de longues années. Promettant d'assurer jusqu'au 1er juin 2022 un service sans discontinuité, il est également précisé que, à l'instar de ce qu'il se fait avec Marvel, les comicshops pourront continuer d'utiliser Diamond Comics pour leurs livraisons de comics, ces derniers agissant alors comme intermédiaire auprès de Penguin Random House. Mais la nouvelle structure a pour elle de nombreux avantages (notamment sur les frais de port, particulièrement avantageux) qui amèneront sûrement des revendeurs à faire leur transition d'ici l'été prochain.
Le marché des comics continue donc lentement mais sûrement à se transformer, au final assez rapidement, compte tenu de la situation radicalement différente qu'avait Diamond Comics il y a encore un an et quelques. Si l'on peut légitimement s'inquiéter de voir un monopole s'installer au détriment d'un autre, gageons que PRH a vraiment à coeur de soutenir le marché direct aux Etats-Unis, et que le secteur dans son ensemble saura être tiré vers le haut.