Lorsque, l'an dernier, l'artiste Gabriel Ba avait promis aux fans que la suite de The Umbrella Academy était bel et bien en cours de fabrication, les fans pouvaient légitimement se permettre un doute. Compte tenu de l'attente imposée aux lecteurs de longue date (trois tomes canoniques sortis en l'espace de dix-sept ans, quand même) et la conclusion de la série Netflix, on aurait pu s'attendre à ce que l'équipe créative se démotive. Et finalement, surprise : le prochain album de la saga a été annoncé pour la fin du printemps dans les colonnes de Variety, sous le titre Plan B. Gerard Way se chargera bien du scénario, avec Gabriel Ba aux dessins et Dave Stewart à la mise en couleurs.
Umbrella Academy : Livre 4
Entamée en 2007 chez
Dark Horse, la série s'intéresse à une petite fratrie de personnages doués de super-pouvoirs aux origines inexpliquées : tous sont nés de conceptions immaculées, dans le ventre de mamans qui n'étaient pas enceintes, le même jour et à différents endroits du monde. Elevés par le mystérieux professeur
Hargreeves, cette petite troupe de héros s'organise sous la forme d'un collectif dysfonctionnel pour partir à l'aventure à travers ce monde étrange, absurde, et globalement inspiré par les comics de
Mike Mignola et de
Grant Morrisn dans cette idée d'un curieux gloubiboulga récréatif et déjanté. Pour cette fois, l'équipe créative assume de prendre la suite directe
du volume précédent, Hotel Oblivion, paru en 2018.
"Suite à l'évasion massive des plus grands ennemis de The City et le chaos qui s'en est suivi à l'Hotel Oblivion, les membres de la Umbrella Academy font face à un défi redoutable : leurs autres frères et soeurs... Connus uniquement sous le nom de The Sparrows, ces nouveaux venus partagent un lien différent avec Sir Reginald Hargreeves et Mother que les personnages de l'équipe. Personne ne sait comment se punir plus durement que les membres d'une même famille, et les avortons de la portée, plus impitoyable que leurs chers frangins, ne se priveront pas pour mener à bien leur objectif : la soummission totale de leurs ennemis."
Pour cette fois, Gabriel Ba a tout de même tenu à présenter ses excuses aux fans pour la longue attente qui aura suivi la sortie d'Hotel Oblivion. Il explique notamment que le bel enthousiasme provoqué par la sortie de l'adaptation développée pour Netflix les avait bien motivé à reprendre la série dans l'idée de la terminer... mais la pandémie intervenue entre temps a malheureusement compliqué les choses. Enfin retombés sur leurs pattes, les deux auteurs assurent avoir pris le temps de développer le meilleur projet possible, et que celui-ci incarne à merveille l'évolution de la saga et de leurs propres styles respectifs.
Il précise aussi que le comics ne s'interdira pas de piocher dans certains des éléments présentés dans la série Netflix. Ce sera notamment le cas des Sparrows. Mais l'idée générale reste de proposer quelque chose d'original, et pas d'adapter l'intrigue du feuilleton. Attendez vous donc à de vraies différences... mais aussi à quelques ressemblances, forcément.
The Umbrella Academy: Plan B #1 est attendu pour le 11 juin 2025. Fabio Moon, Claire Roe, Mike del Mundo, Duncan Fegredo, David Aja et Jill Thompson fournissent les couvertures variantes. En toute logique, une édition française arrivera par la suite aux éditions Delcourt, qui a déjà publié les trois précédents tomes, l'artbook de la série, ainsi que le spin-off Tu Pues La Mort.