Dans le cadre d'une présentation relativement touffue (et pas forcément très claire) à destination des actionnaires du groupe et de la presse, Warner Bros. Discovery a évoqué le cas de la plateforme HBO Max, prévue pour être remplacée dans un avenir proche par un nouveau service de streaming couplé avec l'offre Discovery+. Difficile de lire plus loin dans le marc de café de cette étonnant déballage de graphiques et de bizarreries en tout genres (à ceci près que : les fans de comics peuvent se rassurer sur quelques points, et s'inquiéter sur d'autres). Seule donnée tangible : HBO Max Discovery+ - ou autre nom barbare à mettre sur le futur hybride - sera disponible en Europe d'ici début 2024.
Ou plutôt dans le reste de l'Europe
De nombreux territoires ont effectivement déjà eu l'opportunité de s'abonner à l'une ou l'autre des deux plateformes depuis le plan de lancement commandé par les anciens propriétaires du groupe
Warner Bros..
HBO Max est par exemple déjà disponible en Bosnie, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Hongrie, Moldavie, Monténégro, Pays-Bas, la Pologne, Portugal, République Tchèque, Norvège, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie et en Suède,
mais pas en France, au Royaume-Uni, en Allemagne ou et Italie. On imagine que les abonnés des territoires déjà concernés par l'implantation seront pris dans une sorte de processus de renouvellement automatique (à moins que le tarif et la facturation n'évoluent d'ici là) tandis que les autres territoires d'Europe de l'Ouest auront seulement la possibilité de s'abonner au futur nouveau service.
Quant au reste des annonces... Pour l'heure,
David Zaslav et sa cohorte maléfique de comptables
ont simplement évoqué le cas Batgirl, pour confirmer que le projet n'allait pas dans le sens de leurs "plans". Un plan qui serait en passe d'être finalisé et qui prévoirait déjà les dix prochaines années d'activité de la structure
DC Films, considérée comme un studio à part entière dans le consortium
Warner Bros. Discovery, comme cela avait déjà été évoqué.
Zaslav explique que le studio ne sortira "
pas de film capable d'atteindre les succès auxquels l'enseigne s'attend", que le but est d'amplifier la marque
DC et de la "
protéger", mais dans le même temps, le cas de
Blue Beetle ou de
Black Canary, deux productions développées au départ pour
HBO Max n'ont pas été mentionnées. Le succès de
The Batman a été pointé comme un exemple à suivre, sans plus de détails.
Apparemment, les nouveaux patrons estiment aussi que HBO Max était aussi une plateforme destinée aux garçons et Discovery+ aux filles. Vous en faites ce que vous voulez.
Reste maintenant à démêler tout le blabla entrepreneurial qui fait la fierté des cols blancs lors de ce genre de prises de parole publiques sans intérêt pratique - en dehors de fixer des objectifs de rentabilité qui ne concernent pas l'utilisateur final, mettons que le but reste de faire beaucoup de pognon, et que l'application concrète de l'objectif reste à définir.
On sera de la même façon à l'affût des détails sur le plan de lancement européen de Warner Bros.+ (on propose, c'est pas moche en vrai) en Europe en 2024, histoire de voir quels pays seront servis les premiers.