HBO Max n'est toujours pas disponible en France. Aux Etats-Unis, le service a toutefois eu le temps de prendre ses marques depuis son lancement en mai 2020 : la plateforme totaliserait à l'heure actuelle un ensemble de 73 millions d'abonnés selon les données officielles du groupe AT&T (en comprenant que ce chiffre incorpore également les abonnés de l'offre HBO traditionnelle, éligibles de fait à une "activation" de l'abonnement HBO Max). Depuis sa mise en ligne, le service a largement orienté les prises de décisions au sein des studios Warner Bros. : d'abord en envoyant au feu la plupart des projets de films importants de l'année dernière, et en canalisant ensuite beaucoup de priorités en interne, parmi lesquelles le film Batgirl ou la série "Pingouin" en produit dérivé du film The Batman de Matt Reeves.
Concentration des actifs
Et sans surprises, la croissance d'
HBO Max devrait bientôt s'accélérer. Lorsque le groupe
Discovery Inc. aura fini de digérer les propriétés intellectuelles de la structure
WarnerMedia (vendue par
AT&T récemment,
et bientôt entièrement détenue par ce nouvel acquéreur), le service
Discovery+, une autre antenne de vidéo-à-la-demande sur abonnement regroupant l'ensemble des programmes originaux du réseau
Discovery, fusionnera avec
HBO Max pour accoucher d'une seule offre de
streaming. Ce qui est somme toute très logique. Par le passé,
Warner Bros. avait déjà tué la plateforme
DC Universe au profit de son nouveau bébé en suivant le même raisonnement : un seul canal de diffusion, une seule base d'abonnés, un seul catalogue gargantuesque, plutôt que d'obliger le consommateur à faire un choix.
Pendant que les présidents des deux groupes se gargarisent de cette idée révolutionnaire (à leur décharge, ils ont fait des tonnes d'années d'études), la question du prix de cette offre cumulée se pose à terme. Pour le moment, Discovery+ et HBO Max ne proposent pas les mêmes gammes de prix, ni le même système de paiement. S'il paraît évident que la seconde de ces deux plateformes aura la priorité (pour favoriser une base d'abonnés plus importante), il est à noter que HBO Max a déjà la réputation d'être l'une des offres les plus chères sur le marché de la vidéo-à-la-demande - 9,99 dollars par mois avec publicité, 14,99 dollars par mois sans publicité. Les exécutifs n'auraient pas intérêt à faire encore les prix dans l'immédiat, face à une concurrence déjà assez importante et sur un marché où le téléchargement illicite a déjà coûté cher à WarnerMedia sur les sorties de films de l'an dernier.
En ligne de mire, les contenus des chaînes Discovery Channel, Travel Channel et Animal Planet font partie des produits phares du service Discovery+.