La place des films Ant-Man au sein des calendriers Marvel Studios a toujours été assez particulière. Pour contrebalancer le fait de s'intéresser à des personnages a priori mineurs et aux intrigues d'une moindre envergure vis à vis du reste du MCU, leur positionnement ou leur histoire essayait toujours de vendre quelque chose de "plus grand" (sans jeu de mots). Ainsi, si le premier s'appréciait comme une forme de pause après Avengers : of Ultron, Ant-Man & The Wasp vendait littéralement sa scène post-générique pour faire le pont entre Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Désormais, pour le troisième volet de la saga, le studio veut là aussi voire plus grand, mais d'entrée de jeu.
Interrogé par tous les médias américains depuis la présentation de Marvel Studios à la récente San Diego Comic Con, le président Kevin Feige n'en finit plus de donner des détails par-ci par-là sur les prochains films à venir. Ant-Man & The Wasp : Quantumania étant le film qui, l'année prochaine, ouvrira la Phase 5 du MCU, et réintroduira Kang (Jonathan Majors) après son passage dans Loki, les attentes sont forcément nombreuses, alors que les deux premiers films étaient à petite échelle (toujours sans jeu de mots).
"Beaucoup de nos films à présent, comme Multiverse of Madness, et ce que vous allez vois dans Ant-Man & The Wasp : Quantumania, sont de gros films d'équipe qui présentent de grands morceaux de mythologie, et ce sont les films Avengers qui doivent être les climax d'une saga." Comprendre que si la Multiverse Saga aura droit à son apothéose avec Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars, il faut s'attendre à ce que de plus en plus de films (tels que Doctor Strange 2, mais comme le faisaient aussi Thor : Ragnarok ou Civil War avant) ne se contentent plus de héros titulaires pour servir à la place de mini-crossovers.
A voir si la déclaration est placée là pour attirer l'attention sur Ant-Man & The Wasp : Quantumania, dont on ne doute pas que la présence de Kang suffira à entraîner une partie du public qui, désormais, à un nouvel horizon à scruter pour 2025. Le film de Peyton Reed est attendu pour le 15 février 2023 au cinéma.