Sans surprises - pour celles et ceux qui ont déjà eu le temps de découvrir Thor : Love & Thunder - le bref passage du dieu du tonnerre chez les Gardiens de la Galaxie ne sera pas prolongé dans la prochaine aventure de l'équipe au cinéma. Vite expédiée dans le film de Taika Waititi, l'association entre le héros et les personnages de James Gunn, canonisée à la fin d'Avengers Endgame, n'avait donc aucune espèce d'utilité. A se demander à quoi pensait Kevin Feige, à part faire peut-être à faire plaisir à faire plaisir à l'éditeur de chez Marvel qui avait, jadis, trouvé le jeu de mot Asgardians of the Galaxy (pour une BD toute aussi conséquente et utile à l'échelle des comics).
Dramatic Crossroads
Sur les réseaux sociaux, James Gunn confirme que Thor ne sera pas au programme de Guardians of the Galaxy vol.3 - et même plus généralement, que sa présence n'avait jamais été prévue à l'agenda, même avant son licenciement de chez Disney il y a quatre ans et du tout premier script. D'aucuns auraient pu se dire que cette courte mise à pied (qui permettra au cinéaste de travailler sur The Suicide Squad puis sur Peacemaker, en parallèle de la pandémie de COVID-19) aurait pu modifier l'agenda des sorties de Marvel Studios.
En somme, imaginons que
Guardians of the Galaxy vol. 3 était prévu pour sortir, au départ, avant
Thor : Love & Thunder,
Gunn n'aurait sans doute pas eu d'autres choix que d'utiliser le personnage campé par
Chris Hemsworth. Mais, malgré cette situation inédite,
malgré les retards, malgré la pandémie, il apparaît que l'ordre des sorties avait toujours été prévue en ce sens.
Ce qui apparaît d'autant plus étonnant quand on sait que le metteur en scène avait écrit les scènes des Gardiens dans Avengers : Infinity War, qui amorçait déjà le rapprochement entre les deux franchises. Sans gâcher quoi que ce soit aux gens qui n'ont pas encore vu Love & Thunder, on pourrait dire sans risques que le concept n'a aucun expédiant réel dans la saga de Marvel Studios. En dehors de l'envie de canoniser le métissage artistique et visuel de "l'espace" dans cet univers, peuplé de créatures colorées et de la même patte artistique. Mais c'est à peu près tout.
Et puisque la saga des Thor ne semble pas prête de s'arrêter de sitôt, mettons que l'avenir du personnage, avec ou sans Taika Waititi, ne devrait pas se départir de cette curieuse vision du cosmique qui aplanit tout dans un festival pop, fluo et carnavalesque au détriment des (petites) tentatives de Marvel Studios de donner dans l'épique viking ou la fantasy par le passé. En somme, le mal est fait.