Quiconque passe un peu de son temps sur les réseaux sociaux aura remarqué un certain engouement autour du film Morbius une fois sa sortie au format numérique passée. Cible de bon nombre de moqueries, le film de Daniel Espinosa, pourtant catastrophique qualitativement, a été la cible de nombreux détournements et memes pour faire croire qu'il s'agirait vraiment pour Jared Leto d'être une vraie "Légende Marvel", au point d'inventer des répliques qui ne sont pas dans le film ("It's Morbin Time !"), ou d'imaginer des suites façon Morbius : into the Morbi-verse. Ce qui pourrait n'être qu'une immense déconnade va pourtant avoir une conséquence dans le monde réel.
C'est dans un bon milliers de cinémas aux Etats-Unis que, ce weekend, Morbius sera une nouvelle fois en salles, Sony Pictures permettant aux spectateurs et spectatrices désormais ragaillardis par l'euphorie de détournements autour du film d'aller y jeter un oeil. L'annonce par le réseau de distribution joue aussi la carte de l'ironie en singeant le logo de The Batman et en pariant sur une avancée microscopique du box-office domestique, mais qu'on ne s'y trompe pas : sous couvert d'humour, l'envie de se faire des rentrées supplémentaires en comptant sur un public plus ou moins docile est bien là.
De quoi relever la barre dudit box office, qui est restée à 73,3 M$ sur le territoire américain, mais surtout de profiter d'une exposition supplémentaire. A ce jeu là, et bien que les memes sur Morbius soient franchement marrants, on craint surtout que Sony Pictures ne comprenne pas que le public se moque du film et prenne ça pour un réel amour, et en valide une suite. On est prêts à parier que c'est ce qu'il va se passer.
Because you wanted it.
— Exhibitor Relations Co. (@ERCboxoffice) June 2, 2022
Because you demanded it.
Because only you can move the needle to $73.4M domestic.
THE MORBIUS returns to over 1,000+ theaters this weekend...in its 10th week of release. Current total is $73.3M US/CAN. pic.twitter.com/LcSk8J5FHZ