Après Star Wars, Spider-Man et Daredevil, Panini Comics fait le plein d'annonces pour les séries de l'univers X-Men. L'éditeur opère sur plusieurs fronts avec cette galerie de personnages - à commencer par la suite des intégrales "annuelles", ces gros volumes pensés pour regrouper l'ensemble des numéros d'une série régulière par année de parution. En septembre, Panini poursuit le travail sur le titre "principal" avec les années 1996 et 1997 des X-Men, autrement dit, la conclusion de Onslaught et les débuts d'Operation : Zero Tolerance.
Et puis ?
Dans les autres annonces relatives à la famille mutante, Panini prévoit aussi un album de cinq cent pages consacré au Phoenix au format Epic Collection pour le mois d'août, avec des morceaux choisis dans la série Uncanny X-Men et d'autres parutions consacrées à l'entité cosmique par l'équipe Chris Claremont et John Byrne. Dans le même ordre d'idées, l'enseigne annonce également un énorme omnibus de mille pages regroupant l'ensemble de la série Classic X-Men (ou X-Men Classic) de Chris Claremont, Ann Nocenti, Len Wein, Art Adams et John Bolton, une ongoing de quarante-quatre numéros publiée entre 1986 et 1990, une sorte de grande relecture de l'histoire des Uncanny X-Men par le second grand architecte de la saga.
Plus près de nous,
Panini s'intéresse également aux
X-Men modernes de
Krakoa, à commencer par le volume de clôture d'un autre architecte - le dernier en date,
Jonathan Hickman,
avec la mini-série Inferno. Le crépuscule du
run fondateur de la nouvelle période mutante sera édité en France au mois de septembre, avec la réponse à la question posée dans
House of X.
Mystique et
Destiny sont prêtes à prendre leur revanche sur
Moira McTaggert, quitte à mettre à feu et à sang la nouvelle civilisation installée sur l'île vivante de
Krakoa. Un firmament qui sera édité selon les standards habituels de cette séquence des
X-Men, avec un album souple de deux cent pages à 16 euros et un album en dur "collector" à 20 euros 99.
Enfin, pour celles et ceux qui auraient rechigné jusqu'ici à investir dans la saga House of X et ses nombreux dérivés, Panini prévoit aussi de rééditer en Deluxe les séries fondatrices - des albums au format étendu sur une épaisseur de trois cent pages, à commencer par X-Men (Jonathan Hickman, Leinil Yu) et New Mutants (Ed Brisson, Rod Reis) en septembre, puis Marauders (Gerry Duggan, Stefano Caselli) et Excalibur (Tini Howard, Marcus To) en octobre. Les autres projets de la seconde vague devraient suivre, à terme.