Si Marvel Studios s'investit pleinement dans la production de formats sériels depuis la mise sur le marché de la plateforme Disney+ (dans l'idée de nourrir ce nouveau bébé, devenu en peu de temps l'obsession principale du groupe Disney), l'entreprise peine encore à valider les projets sur du long-terme. La logique des "saisons", un élément crucial de l'économie et du fonctionnement même des séries télévisées depuis l'invention du médium, échappe à Kevin Feige et sa clique - pour l'heure, seule Loki a été confirmée pour une seconde saison, tandis que d'autres nouvelles créations attendent encore de savoir ce qui leur a été réservé.
In the Pale Moon Knight
Le réalisateur Mohamed Diab, embauché à la mise en scène de plusieurs épisodes de l'adaptation de Moon Knight, a confirmé que cette nouvelle entreprise avait aussi été réfléchie sur une durée limitée. Les aventures du justicier sélène rentrent dans la case des mini-séries de Marvel Studios. Si Kevin Feige a certainement une idée de l'endroit où il compte ranger ce personnage complexe d'ici les années à venir, les équipes, elles, ne sont pas au courant de la suite du programme. Diab explique ainsi ne pas comprendre le raisonnement des preneurs de décisions au sein de cette antenne dédiée aux super-héros de Disney+, en affirmant que "même les séries à succès comme WandaVision n'auront pas droit à une saison 2."
Le réalisateur confirme une donnée déjà évoquée par Elizabeth Olsen. Avec un peu d'avance sur le reste de la meute, Wanda a déjà trouvé un coin du MCU à occuper en attendant de savoir de quoi sera fait l'avenir : l'héroïne terminera l'arc scénaristique entamé dans WandaVision avec le film Doctor Strange : In the Multiverse of Madness, un premier rebond de série à long-métrage dans l'empire Kevin Feige, en attendant le couple de projet Ms. Marvel/The Marvels, également situé dans une configuration similaire. Quant au style ou aux idées développées pour WandaVision, ou aux équipes mobilisées pour ce projet, à l'époque précurseur au sein de l'organigramme Marvel Studios, il est probable que l'ensemble a été foutu à la corbeille.
Puisque, l'idée des secondes saisons n'est pas qu'un simple caprice de télévore incapable d'intégrer la logique de rebonds de Feige. Pour l'heure, cette petite zone a permis à la société de développer de (timides) nouvelles idées sur le plan de la construction des récits, et le fait de saborder les équipes immédiatement après la fin de saison, en refusant d'assumer une logique de narration à long-terme, enferme chaque projet dans un simple emballage de produit jetable, contraire au principe même des séries télévisées avec showrunner, évolution graduelle, character development, etc. En somme, Marvel Studios considère encore cette partie des sorties comme de simples films de six heures (ou beaucoup moins longs), avec un personnel technique et artistique interchangeable au fur et à mesure des itérations. Loki reste le seul produit à échapper à cette logique, en espérant que Feige changera son fusil d'épaule d'ici les prochains succès, pour des personnages taillés pour le sériel plus que pour l'aventure auto-contenue.