Un succès qui débloque des projets. Une bonne semaine après la sortie en salles du film The Batman de Matt Reeves, l'accueil fait à cette nouvelle prise sur le Chevalier Noir est visiblement satisfaisant pour Warner Bros et sa plate-forme HBO Max, qui valident d'emblée l'un des spin-offs en préparation.
C'est Deadline qui se fait une fois de plus le porteur de la bonne nouvelle : HBO Max a donc commandé d'emblée une mini-série complète centrée sur Oz alias Oswald Cobblepot, vu dans The Batman avec un Colin Farrell méconnaissable sous le maquillage, qui reprendra son rôle. Produite par Matt Reeves, la mini-série doit montrer l'ascension du personnage après le changement de statu quo pour Gotham City à la fin du film, avec en ligne de mire, à l'évidence, son passage au statut culte de Pingouin.
La série aura droit à Lauren Lefranc en tant que showrunner et scénariste sur la mini-série, tandis que Farrell et Dylan Clark se rajoutent également à la production. Lefranc s'était déjà occupée d'écrire le script du pilote qui a dû convaincre la direction de la plateforme de streaming. Alors que l'autre spin-off sur le GCPD a été annulé ou plutôt transformé en une autre série "Arkham", l'univers de The Batman est désormais prêt à se développer concrètement, dans la poursuite de cette nouvelle stratégie des studios de faire vivre leurs univers sur divers formats - ce que Warner a fait avec Peacemaker et The Suicide Squad, ou Marvel Studios avec ses séries sur Disney+. Aucune fenêtre de sortie n'est encore annoncée pour The Penguin, qui est le titre de travail officiel du projet.