Après le très bon démarrage en salles françaises, les yeux étaient ce weekend en toute logique tourné vers les chiffres du box-office américain en ce qui concerne la sortie de The Batman. Une donnée on ne peut plus importante pour estimer le succès de la nouvelle aventure du Chevalier Noir sur grand écran - et qui permettra d'être indicatrice sur la possibilité de Warner Bros. de valider très rapidement le chantier d'une suite. Tout ceci, alors que l'univers de Matt Reeves a déjà trois spin-offs pour HBO Max en développement.
Avec une popularité qui n'a jamais décrue, et certainement aidé par de très bons retours critiques, The Batman réalise un très bon démarrage sur le territoire américain. En effet, il est rapporté que le film a engrangé pas moins de 128,5 M$ sur son weekend de démarrage aux Etats-Unis, ce qui fait de cette performance tout simplement le second meilleur démarrage aux Etats-Unis depuis que la pandémie de covid-19 a frappé le monde entier. A la première place, l'indétronable Spider-Man : No Way Home est assuré de garder sa place encore longtemps.
Les chiffres de l'international sont équivalents avec un montant estimé à 120 M$ rapportés en dehors des Etats-Unis, ce qui porte le total des recettes pour l'ouverture de The Batman a la modique somme de 248,5 M$. A priori, il n'y a pas de raisons que le film ne franchisse pas rapidement les 500 M$ mais ce n'est pas cette performance seule que Warner Bros. cherche à atteindre. Le dernier film solo pour Batman (sous Christopher Nolan) avait pu passer le cap du milliard de dollars, et il reste à voir si Matt Reeves, Robert Pattinson et compagnie peuvent amener le film à ces hauteurs - ou du moins s'en rapprocher. Un suivi dans les prochaines semaines que nous vous relaierons, évidemment.
The Batman est toujours à l'affiche dans nos salles de cinéma.