Une petite erreur de compréhension que nous rapportions dans nos colonnes est aujourd'hui clarifiée. Il y a moins d'une semaine, nous apprenions en effet l'existence d'un projet de spin-off du film The Batman répondant au nom de code "Arkham", à la fois de la part du réalisateur Matt Reeves, mais aussi caché dans les lignes d'un article de Variety. A ce moment, il existait à notre connaissance déjà deux spin-offs en préparation : celui sur le Penguin incarné par Colin Farrell, et celui centré sur le GCPD de Gotham City (supposément façon Gotham Central), dont Terence Winter devait à la base s'occuper.
Sans nouvelles de ce dernier mais n'ayant jamais eu d'indication sur une annulation ou un changement radical du projet, nous avons donc supposé que "Arkham" était un troisième projet distinct, signe de la volonté affirmée de Warner Bros. de capitaliser sur l'univers mené par Reeves. Hé bien, nous savons désormais qu'il s'agit en fait du projet "Gotham" qui a visiblement beaucoup changé de direction.
Dans une récente interview accordée au média The Cyber Nerds, le réalisateur Matt Reeves a en effet clarifié la nature du projet "Arkham" ; l'interviewer commence en effet à aborder le projet de spin-off sur le GCPD, ce à quoi le réalisateur répond immédiatement : "En fait ce projet GCPD a quelque peu évolué. On est passé maintenant à ce qu'il se passerait dans le monde d'Arkham, puisque ça découle de notre film et de certains personnages... avec l'idée d'en faire... une forme de film d'horreur, de maison hanté avec Arkham". Il rajoute par la suite "Avec l'idée que Gotham est un personnage dans le film, je veux vraiment que Arkham existe aussi en tant que personnage. On plonge dans cet environnement et on rencontre ces personnages avec une tournure fraîche. En travaillant sur [le projet] Gotham, l'histoire a évolué, et on s'est dit qu'il fallait vraiment plonger [dans Arkham]. C'est à peu près là qu'on est allés."
On peut désormais comprendre dans quelle mesure, si ce changement narratif a eu lieu alors que Terence Winter avait été embauché pour faire une sorte de Gotham Central, pourquoi ce dernier sera parti pour "différends créatifs". On comprend d'autant plus l'embauche par la suite de Joe Barton, qui nous vient directement du cinéma d'horreur. L'univers de l'Asile d'Arkham a toujours fasciné le public, étant lui même par le nom devenu représentant d'une franchise de jeux vidéo, et l'endroit de quelques excellents comics, dont le Arkham Asylum de Grant Morrison et Dave McKean. Si la perspective de voir évoluer les personnes incarcérées dans l'Asile sur HBO Max - et pourquoi pas de façon à développer l'intrigue d'un second film The Batman - reste en travers de la gorge le fait qu'une nouvelle fois, les possibilités d'avoir une adaptation fidèle du chef d'oeuvre que constitue Gotham Central semblent à nouveau réduites à néant. Peut-être une prochaine fois ?