Si DC Comics semblait avoir fait le plein d'événements pour cette première moitié d'année avec le retour de Geoff Johns pour l'événement Flashpoint Beyond et la mort de la Justice League pour chambouler le statu quo, les plans de l'éditeur deviennent un peu plus brumeux avec l'amorce d'un teasing autour d'une certaine "Dark Crisis". Pour le moment, il ne s'agit que d'un simple nom de code, pour un projet qui sera présenté plus en détails dans les sollicitations de mai 2022, une fois que celles-ci seront disponibles d'ici les prochaines semaines. Seule certitude : le titre embarquera la Great Darkness, et devrait bien être piloté par Joshua Williamson, désormais architecte officiel du navire DC Comics.
Great Darkness Saga
Si vous n'êtes pas à jour sur le scénario de la mini-série Infinite Frontier, sautez tout de suite au paragraphe suivant. Pour résumer ? Suite à la reformation du multivers selon de nouvelles normes après la rupture imposée par la série Dark Knights : Death Metal, Williamson s'était donné pour mission de faire revenir le puissant Darkseid au premier plan de l'univers DC. Basé sur la planète Terre-Omega, le personnage, après avoir affronté la Justice Incarnate et manqué de réaliser son plan diabolique, s'était promis de retrouver le Flash (paumé dans le Multivers-2, mais ceci est presque un autre sujet), et de siphonner l'énergie de la Great Darkness. Autrement dit, du chaos originel, des ténèbres présents avant l'apparition de la vie. Une puissance cosmique représentant l'annihilation de toute l'existence invoquée pour la première fois dans Crisis on Infinite Earths, dans le run d'Alan Moore sur Swamp Thing. Pour ce faire, Darkseid comptait notamment sur l'aide de la Gentry, les vilains de Multiversity, et d'autres personnages proches de ou déjà manipulés par la Great Darkness au fil de leur histoire.
La piste la plus probable serait donc que Williamson avance sur ce plan de scénario, avec un début d'intrigue présenté à l'occasion du prochain Free Comic Book Day baptisé Dark Crisis #0 le 7 mai 2022 - juste après avoir fait le ménage au sein de la Justice League en avril, dans Justice League #75. Ensuite ? Un numéro spécial "Justice League : Road to Dark Crisis", et une mini-série Dark Crisis entre la fin du printemps et le courant de l'été.
Pour les nouveaux entrants, la Dark Crisis appartient au champ des forces cosmiques tutélaires de l'univers DC Comics, comme personnification concrètes du mal absolu, de l'anti-dieu, des ténèbres primordiales, etc. Inventée par Moore dans un segment de Swamp Thing en tie-in aux événements de Crisis on Infinite Earths - où une troupe de magiciens menaient la bataille contre cette créature, qui tentait de profiter du chaos au sein du multivers pour envahir la réalité. Au fil de son histoire, cette énergie a évolué, au point de prendre des formes variées (parmi lesquelles la Empty Hand, responsable de la création de la Gentry). Comme dans le cas de Crisis, la Great Darkness et Darkseid devraient profiter de la mort de la Justice League pour attaquer la réalité laissée sans défenseurs apparents.
Reste maintenant à attendre d'en apprendre plus sur les plans concrets de DC Comics, pour ce nouveau chapitre du capitaine Williamson à la tête de l'univers partagé.