Ouais, il a l'air en colère sur l'en-tête de l'article, mais c'est pour pas gâcher le truc aux gens de la VF. Résumons. Le gars Jude Terror de BleedingCool a pris l'habitude d'utiliser une expression pour résumer (et mettre dans un même sac) l'ensemble des manigances de Marvel visant à vendre un maximum de papier : "les vingt-deux techniques nulles de Joe Quesada pour augmenter les ventes qui marchent à chaque fois." Au demeurant, on pourrait se demander pourquoi le pauvre Joe Q. paye encore le prix de la présidence de Chester quand le bonhomme a depuis longtemps passé le relais à deux générations d'escrocs inventifs. Mais, on ne critique pas, beaucoup ont probablement encore en travers de la gorge pas mal des pratiques mises en oeuvre par le précédent éditeur-en-chef de la Maison des Idées, ou validées de sa main (les fameux "Marvel tout neuf, Marvel pas du tout comme avant").
Dans cette catégorie fourre-tout, on serait en droit de considérer que les mariages de super-héros sont devenus leur propre gimmick auto-suffisant. Tous ne tombent évidemment pas dans le piège de la surmédiatisation, certains s'en tirent sans faire de vagues, ou ne suscitent pas l'avalanche occasionnelles de bizarreries motivées par l'appât du gain, mais : la plupart ne durent pas longtemps, servent seulement à donner un coup de pouce aux ventes, et, s'ils n'avaient qu'un rôle mineur à jouer dans l'économie d'une série, les éditeurs ne ressentiraient pas le besoin de les annoncer à l'avance.
Tony Love
(Spoiler Alert)
Cela étant, l'équipe créative de la série Iron Man ne promet pas que le héros convoler pour le moment - il s'apprête seulement à faire sa demande d'ici le numéro #20, au mois de mai 2022. Si la couverture d'Alex Ross semble indiquer une issue favorable à cette demande, le communiqué de presse de Marvel insiste davantage sur le genou à la terre que sur la réponse de l'intéressée - et de récents développements dans la vie de Tony Stark tendraient à laisser penser que tout ça n'est qu'une nouvelle mascarade en forme d'effet d'annonce sans bouleversements réels sur le statu quo. Encore que, tout est encore possible.
Pour résumer : lors de son combat contre le malveillant Korvac, Stark se retrouve aspiré dans l'énergie du Power Cosmic, une source inépuisable de pouvoirs dans l'univers Marvel. Désormais omnipotent, Tony caresse l'espace d'un instant l'idée d'une dictature bête et méchante pour rendre le monde meilleur (quitte à massacrer les Vengeurs au passage), mais décide finalement de se raviser, parce qu'au fond, c'est un bon gars. Le "Cosmic Iron Man" revient sur Terre avec un autre plan en tête, en décidant d'attribuer de force à l'ensemble des citoyens de New York son intelligence supérieure dans l'idée naïve d'améliorer la vie de ses concitoyens en partageant avec eux les fruits du savoir. Farfelu ? Probablement, mais on reconnaîtra à ce milliardaire précis d'aller là où les autres ne vont pas (cela dit, que ça t'donne pas des idées non plus Elon, on est bien, tranquille, ça va aller).
Si le début de cette nouvelle intrigue introduite dans
Iron Man #16 a surtout été traitée sous l'angle du gag pour le moment, l'ingérence intellectuelle de
Stark n'a pas l'air d'amuser
Patsy Walker, actuelle petite-amie du héros, et cible de la demande en mariage qui se profile à l'horizon. Présente depuis les premiers numéros de la série,
Hellcat a bâti une relation solide avec
Tony et semblait jusqu'ici s'accorder de l'égo démesuré du playboy, en pleine crise existentielle dans le
run de
Christopher Cantwell. Toutefois, dans le dernier numéro en date, l'héroïne décidait de faire appel à
Doctor Doom pour mettre un peu de plomb dans la tête du "
Cosmic Iron Man" face à sa nouvelle assurance d'entité quasi-divine. Une façon pour le scénariste, également responsable des mésaventures actuelles de
Victon Von Fatalis, de connecter ses travaux les uns aux autres. A ce sujet, si on a forcément envie d'ironiser sur l'effet marketing, force est d'admettre que
Cantwell livre pour le moment une bonne prestation sur ses différents projets pour le compte de la Maison des Idées.
Entre autres choses.
Reste à voir si Hellcat sera prête à passer l'éponge et accepter la proposition de son soupirant (toi-aussi, grâce à Marvel, conclus tes articles comme des épisodes de séries pour ados).