Il va falloir dire à Warner Bros. de mieux surveiller les stagiaires qui s'occupent de mettre les contenus sur la plateforme HBO Max. Au cours des dernières vingt-quatre heures, les abonné(e)s qui voulaient regarder le Birds of Prey (& the Fantabulous Emancipation of one Harley Quinn) de Cathy Yan ont en effet eu la mauvaise surprise d'avoir droit à une version quelque peu édulcorée - pour ne pas dire censurée.
Pour la violence de certaines scènes et surtout l'utilisation d'un langage assez fleuri, le film Birds of Prey avait écopé lors de sa sortie cinéma d'un Rated R, qui interdit aux personnes de moins de 17 ans d'aller le voir non accompagnées d'un adulte. S'il existe des options de contrôle parental sur les plateformes de streaming telles qu'HBO Max, les utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de retrouver une version du film amputée de certains dialogues - avec un doublage alternatif qui enlève les gros mots, mais aussi avec des séquences retouchées - comme ce "my balls" flouté sur le t-shirt de Renée Montoya (Rosie Pérez) utilisé en illustration de cet article.
Beaucoup seront donc montés au créneau des internets pour faire part de leur mécontentement sur cette version tronquée de Birds of Prey, et rapidement, un représentant d'HBO Max a pu confirmer qu'il s'agissait bien d'une erreur dans la mise en ligne du contenu - erreur qui devrait être réparée assez rapidement. La version en question est en effet une version remaniée pour écoper d'une classification TV-14 pour une diffusion à la télévision sur les chaînes câblées. De quoi permettre notamment le passage du film à un horaire de grande audience en adoucissant la tonalité générale de l'ensemble.
La pratique de ces montages alternatifs, pensés pour une diffusion "tous publics" à la télévision, est une pratique qui se fait encore et qui répond à certains obligations imposée à la télévision. En France, c'est le CSA qui appose une signalétique précise pour déterminer à quelles catégories de publics se destine un film (tous publics -10, -12, -16 et -18) - en conséquence, les chaînes de télévision doivent respecter des plages horaires pour pouvoir diffuser ces films. Ainsi, tout film interdit au moins de douze ans ne peut être proposée qu'à partir de 22h. C'est pour cette raison notamment que TF1 avait proposé des versions tronquées de Deadpool ou John Wick 2 pour pouvoir les passer en prime time.
Pas de gros scandale à voir dans tout cela, sauf que HBO Max n'en est pas à sa première erreur du type. On se rappelle notamment qu'au début de l'année, les utilisateurs qui voulaient lancer le film Tom & Jerry s'étaient retrouvés avec la Snyder Cut de Justice League - ce qui avait d'ailleurs été vu par une partie du fandom comme une tentative de sabotage de la part de Warner. Ne reste qu'à espérer que les personnes en charge des contenus se montrent un peu moins distraites, au vu des shitstorms provoquées très rapidement dans les milieux des fans de DC dans ce genre de cas.