Avec le début d'année et les habituelles cérémonies de récompenses, les Oscars constitueront, malgré la fermeture massive des cinémas en 2020, un rendez-vous toujours aussi important. L'académie a dévoilé de premières shortlists (l'étape qui précède les nominations officielles) pour plusieurs des catégories techniques, et c'est un certain Birds of Prey (déjà primé plus tôt par le passé) qui vient s'y greffer.
Bien que Warner Bros. a surtout axé sa campagne de promotion pour Wonder Woman 1984, c'est pour le moment le film de Cathy Yan qui s'en tire avec une chance d'être nommé pour la prochaine cérémonie des Oscars. Le long métrage se place en effet dans la catégorie des meilleurs maquillages/coiffures (celle là même que Suicide Squad a remporté il y a quelques années), ainsi que pour les meilleurs effets spéciaux ("visual effetcts").
Si cette position dans les shortlists (qui seront maintenant soumises à votes par les membres de l'Académie avant que les nominations ne soient prononcées) n'est pas synonyme de nomination à coup sûr, c'est déjà une petite victoire pour l'effort fait par les équipes de Birds of Prey, dont on avait par ici apprécié la tonalité visuelle exubérante. A cet égard, on espère vraiment que le travail d'Erin Benach sur les costumes sera au moins récompensé d'une nomination.
Les nominations pour les Oscars 2021 seront dévoilées le 15 mars 2021, et l'on est curieux de voir si d'autres comicbook movies arriveront à s'y frayer un chemin.