Temps difficiles pour le distributeur Diamond Comics. Non content d'avoir perdu ses exclusivités de distribution avec DC Comics puis Marvel au cours des derniers mois, l'entreprise fait face à une cyber-attaque qui a mis à mal toute son infrastructure. Avec, en conséquence, des retards de livraison à prévoir, comme si la pénurie de papiers n'en causait déjà pas assez.
Pour le moment, Diamond a toujours des contrats d'exclusivité pour la distribution des comics de Dark Horse, Boom! Studios ou Image Comics. Au cours du weekend passé, le distributeur a été victime d'un ransomware, soit un logiciel qui bloque l'accès à des données en l'échange d'une rançon, généralement chiffrée. De fait, plusieurs revendeurs aux Etats-Unis ont vu l'accès au site de Diamond Comics bloqué et se sont retrouvés dans l'incapacité de passer des commandes.
Le souci est que l'attaque a touché également des sites associés, tels que Previewsworld ou Diamond UK (qui s'occupe, eux, de livrer les comics au reste de l'Europe - et donc à la France). L'ensemble de cette infrastructure numérique a dû se réfugier sur un site web monté dans l'urgence, pour permettre aux revendeurs de continuer de travailler normalement. Diamond Comics a néanmoins tenu à rassurer ses prestataires, expliquant que l'attaque par ransomware n'avait pas permis à des données privées ou financières d'être récupérées par les pirates informatiques.
En conséquence, les sorties VO du 10 novembre vont avoir du retard, l'attaque ayant aussi perturbé les chaînes de distribution de Diamond Comics. Plusieurs comicshops en France se sont manifestés à ce sujet, expliquant que les sorties de la semaine étaient aujourd'hui décalées. A priori, il faudra se montrer un peu patient et les envois seront réceptionnés le 17 novembre, avec double fournée de comics à prévoir pour les boutiques. Gageons que les problèmes arrêteront de s'accumuler pour Diamond, qui a déjà beaucoup épongé cette année.
Bonjour à toi, foule en délire !
— AstroCity comic shop (@AstroCity_Lille) November 9, 2021
des légères (grosses ?) perturbations dans les livraisons US cette semaine.. la cause en est un cyber-attaque sur les serveurs de Diamond et Alliance outre-Atlantique (https://t.co/wnm2ABqk9R) je vous encourage à parcourir cet article explicatif ! pic.twitter.com/7CLtY1S1vy