Tom Taylor s'est trouvé un nouveau gimmick dernièrement. Après avoir joué le grand marionnettiste de séries apocalyptiques à grande échelle pendant quelques années, le scénariste s'amuse maintenant à imaginer des mondes où les personnages de DC et Marvel seraient coupés de la modernité : dans Dark Ages, les héros de la Maison des Idées se retrouvent subitement privés d'électricité et d'informatique, et dans Dark Knights of Steel, l'univers de DC Comics se déplace dans l'ère des châteaux forts, des trébuchets et des joutes sauvages à l'éperon. L'occasion pour le Chevalier Noir de mériter son titre.
Whatever Happened to the Men of Yesterday
En l'occurrence, l'idée de Taylor n'est pas tout à fait inédite - au-delà des différentes histoires basées dans un contexte médiéval dans l'historique de la maison d'édition, Dave Gibbons et Jose Luis Garcia Lopez imaginaient déjà ce qui se serait passé si la navette de Superman s'était écrasée en plein moyen-âge dans Superman : Kal (1995), tandis que Bob Layton et Dick Giordano s'étaient déjà chargés de placer un Batman dans la légende arthurienne avec Dark Knight of the Round Table (1999), entre autres choses.
L'histoire de Taylor et de l'artiste Yasmine Putri semble démarrer de la même façon que celle de Gibbons et Lopez, avec un vaisseau kryptonien débarqué à l'époque des archers et des chevaux. Le projet, prévu en douze numéros, devrait se lancer sur un déroulé de saga chevaleresque mâtinée de héros costumés. Reste à voir comment le scénariste trouvera ses marques dans un univers déjà largement codifié.
Premier numéro attendu pour ce mercredi 2 novembre 2021.