Alors que DC Comics présentait au monde entier sa première collaboration avec la plateforme Webtoon, Marvel prend également le pas sur son offre numérique, avec une mise à jour de son application Marvel Unlimited. A la façon de ce que DC Universe Infinite peut proposer, la plateforme de lecture numérique de la Maison des Idées investit le "digital first" avec l'annonce de huit nouvelles publications qui seront exclusives à la plateforme. Parmi lesquels le projet X-Men de Jonathan Hickman, et bien d'autres titres - avec des créatifs intéressants, des retours de projets très appréciés du public, et quelques nouveautés. On vous dévoile le tout par ici.
Les huit comics annoncés sont regroupés sous la bannière des Marvel Infinity Comics et l'éditeur vante un format de lecture vertical révolutionnaire - en réalité, il s'agit simplement de se mettre à jour sur la façon dont la lecture est pratiquée sur smartphones : vous l'avez compris, Marvel décalque le format webtoon pour ses nouvelles publications Marvel Unlimited. Dans l'offre total, avec de nouveaux chapitres chaque semaine, on pourra retrouver :
Un ensemble de projets pour la plupart assez enthousiasmants, et qui participe d'un nouvel effort des éditeurs mainstream vers le numérique. Le format de lecture en vertical façon webtoon est peut-être l'un des facteurs qui permettra à ces éditeurs de récupérer un lectorat plus jeune, ce qui est encore le nerf de la guerre aujourd'hui. D'autres titres sont attendus d'ici la fin de l'année 2021 avec une centaine de numéros de publiés prévus chez Marvel. Les personnages de Deadpool ou Carnage sont au programme, avec des créatifs comme Gerry Duggan, Lucas Werneck ou un certain Geoffo - ce dernier ayant été pionnier dans le développement des nouvelles formes de BD numériques avec le turbomédia, on ne pourra qu'apprécier le retrouver sur ce format Marvel après l'intrigant La Promesse.
Sur l'effet d'annonce, de quoi s'enthousiasmer en tous les cas. Ne reste qu'à retrouver la nouvelle version de Marvel Unlimited et tester chacun des titres lors de leur arrivée (Shang-Chi est déjà dispo', par exemple).