Un certain coup de tonnerre dans la sphère DC Comics. Scénariste à succès en charge des titres Batman et The Joker (et The Nice House on the Lake en Black Label), James Tynion IV vient d'annoncer par sa newsletter qu'il ne restera plus longtemps aux commandes de ces deux titres, qui font partie des bestsellers de l'éditeur à deux lettres. En cause : un contrat que l'auteur n'a pas pu refuser, pour aller voir ailleurs.
On se rappelle pourtant qu'en fin d'année dernière, le même scénariste annonçait avoir un plan de trois ans pour Batman et The Joker. Après avoir pris la relève de Tom King, Tynion IV avait réussi à faire remonter les ventes du titre porte étendard de DC Comics, à force de multiplier les nouveaux personnages et des intrigues somme toute très classiques, mais qui ont eu pour elles le mérite de trouver un large public. Ce plan de trois ans est explicitement évoqué par Tynion IV dans sa newsletter, dans laquelle il fait part de son départ de Batman au numéro #117 et The Joker au numéro #14. Soit pour novembre 2021 pour le premier et avril 2022 pour le second.
"DC m'a présenté un contrat d'exclusivité renouvelé à trois ans, avec l'intention de me faire travailler sur Batman pour la plupart de ce temps. J'étais reconnaissant de cette offre, mais je ne pouvais m'empêcher de constater le succès de mes titres originaux, en creator owned, et me suis demandé si c'était la bonne chose à faire. Et puis j'ai reçu un autre contrat. Le meilleur qu'on m'ai fait en une décennie de carrière de scénariste. Un financement de Substack pour créer une nouvelle ligne de comics originaux directement sur leur plateforme, qui appartiendront directement à mes co-créateurs et moi, pour lesquels Substack ne gardera aucun droits de propriété intellectuelle, ni de droits de publication. Connaissant mes limites, je savais que je ne pouvais prendre qu'un des deux contrats devant moi."
Substack est une plateforme qui permet aux auteurs de publier leurs newsletters, et qui avait notamment été critiquée par ses approches de recrutement : on lui reprochait de payer des auteurs de renom pour inciter ensuite les auteurs et autrices inscrites à faire payer les newsletters auprès du lectorat. Selon Bleeding Cool, Substack est aussi à l'origine du départ de Nick Spencer du titre Spider-Man, et il y a donc fort à parier que l'on assiste là à une nouvelle stratégie de développement de la plateforme, décidée à rentrer dans le game des comics, et d'aller concurrencer les éditeurs traditionnels voire les plateformes telles que ComiXology (qui a récemment attrapé Scott Snyder).
L'un dans l'autre, avec toutes les années passées chez DC, et au vu de ses succès en indé' tels que The Department of Truth, Something is Killing the Children ou Wynd, l'offre de Substack ne pouvait qu'attirer le scénariste, qui évoque ses envies de diversifier son offre en comicbooks, s'affranchir du format chapitré, et veut également profiter de ce contrat (qui, de ce que l'on comprend, lui permettra de jouir d'une certaine assise financière) pour mettre en avant des artistes peut être encore pas autant implantés dans l'industrie que lui. Son label Tynion Onion Studios devrait donc largement profiter de ce contrat, et à l'instar de Snyder, tout le monde sera curieux de voir ce que l'auteur prépare - ce dernier affirme qu'il a "plein d'idées". Tynion précise aussi, s'il était besoin, qu'il va quitter définitivement les comics de super-héros pour se concentrer maintenant sur ses propres travaux.
Un hic en revanche pour DC Comics, qui a déjà dû partir à la recherche d'un(e) scénariste pour le titre régulier Batman et ce assez rapidement, puisque les sollicitations de décembre seront annoncées au mois de septembre prochain. Les attentions seront tournées vers l'éditeur à deux lettres dans les prochaines semaines, à n'en pas douter.