Quand il n'écrit pas pour les super-héros, James Tynion IV s'adonne à l'art ancestral de l'épouvante. Cette passion se conjugue à présent sous la forme d'un projet plus ambitieux que ses mini-séries occasionnelles, avec le magazine en ligne Razorblades, une anthologie d'horreur de 80 pages pensée pour mettre en avant les jeunes talents de l'écriture de comics (spécialisés dans les histoires qui font peur ou non).
Ce trimestriel s'inspire du magazine Taboo de Steve Bissette, une anthologie culte lancée en 1988 dans lequel l'extraordinaire From Hell d'Alan Moore et Eddie Campbell sera apparue pour la toute première fois. En suivant cette logique, Razorblades proposera des histoires courtes, mais aussi des histoires à rythme sériel de numéros en numéros, à commencer par Killboy de James Tynion IV et Ricardo Lopez Ortiz, et A Dream of Time de Ram V et John J. Pearson. Les artistes participants conserveront l'ensemble des droits d'auteur pour leurs contributions, ce qui leur permettra éventuellement de développer des suites ou des spin-offs plus tard, voire d'intégrer leurs segments dans de futures éditions reliées d'autres comics.
Pour le premier numéro, Ram V (These Savage Shores), Marguerite Bennett (Animosity), Nick Robles (The Dreaming: Waking Hours), DaNi (Coffin Bound), Lonnie Nadler et Jenna Cha (Black Stars Above) accompagneront Tynion. Une interview du scénariste et de son mentor Scott Snyder est aussi au programme, ainsi que d'autres contributions plus ponctuelles (Jock, Michael Walsh, Brian Level, etc).
Cerise sur le gâteau, le prix est laissé à la discrétion du lecteur, avec le fameux système du name your price permettant à chacun de donner trop ou pas assez en fonction de ses attentes et de son porte-monnaie. Le premier numéro est d'ores et déjà disponible sur le site de Razorblades, avec une suite annoncée pour les fêtes d'Halloween, très logiquement. Un vrai beau projet né de l'esprit de James Tynion IV et de l'éditeur Steve Foxe, en réponse au manque de magazine comics sur le marché et aux problèmes de distribution et d'accessibilité des BDs aux Etats-Unis après l'épidémie de COVID-19. Une édition physique (limitée) à 500 exemplaires est aussi proposée à 20 dollars l'unité - et déjà en rupture de stock, avec des copies acquises par de vilains spéculateurs qui se promènent déjà sur eBay à plus de 100 dollars.
Galerie