Les annonces estivales d'Urban Comics se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir déblayé beaucoup du terroir DC Comics (avec du Harley/Joker : Criminal Sanity, l'arrivée de Future State), l'éditeur français annonce une nouvelle entrée dans la collection Urban Kids avec une sortie venue tout droit de chez Boom! Studios, structure indé' qui s'est imposée en quelques années comme une excellente alternative à Image Comics.
La maison d'édition américaine a déjà pu faire découvrir les travaux en indé' de James Tynion IV (Batman, Detective Comics) avec le très bon Something is Killing the Children, dont deux tomes sont disponibles au label Urban Link. Retour ici à la collection "jeunesse" de Urban avec un premier album de Wynd, doux récit de fantasy très joliment illustré par Michael Dialynas.
Wynd est jeune enfant très bien sous toutes apparences dans un univers médiéval, sauf qu'il cache un certain secret : il est doué de magie - et ses oreilles pointues en sont un peu indicatrices. Problème, dans son monde, la magie est interdite, et ceux qui peuvent la pratiquer sont traqués et éliminés. Wynd va donc devoir fuir son village après d'étranges rêves et partir découvrir le monde - Tynion IV utilisant la magie ici comme métaphore de la différence (et plus explicitement de l'homosexualité). Les planches de Dialynas ont un charme indéniable, et Wynd a connu un certain succès dans sa forme reliée aux Etats-Unis. Le premier volume, comprenant les 5 premiers numéros de la série (soit 256 pages) sera proposé dans le format souple d'Urban Kids pour la somme de 14,50€. Rendez-vous le 20 août prochain pour cette chouette lecture.