Tout vient à point à qui sait attendre. Un proverbe qui se sera appliqué à de nombreuses séries chez Marvel, éditeur impacté comme tous les autres par la crise du coronavirus, qui a mis de nombreux titres en retard. Annoncé initialement en octobre 2019, X-Corp verra finalement le jour au printemps prochain.
La série de Tini Howard (Excalibur) a en effet changé d'artiste récemment en cours de production, mais le planning de publication semble désormais rodé. Marvel fait donc part de la sortie du premier numéro de ce nouveau titre, qui rejoindra l'écurie Reign of X de Jonathan Hickman, à partir du mois de mai 2021.
La série X-Corp (diminutif X-Corporation) est là pour nous amener à la découverte de cette nouvelle version de l'entreprise, autrefois créée par Grant Morrison dans le but d'investiguer la violation des droits mutants à l'international, entre autres. Dans la période Reign of X, alors que Krakoa est enfin (plutôt) sûre, X-Corp est vraiment la partie business de la nation mutante, rutilante est très corporate, afin d'attirer toujours plus de mutants sur l'île.
Les deux PDGs sont Monet St. Croix et Warren Worthington (Angel) et doivent donc être l'image publique, brillante de la X-Corp - un travail pas forcément évident, d'autant plus que les confrontations sont inévitables. Le concept intrigue, on sait Howard assez forte sur l'univers X-Men avec pas mal d'écrits à l'actif, et on comptera sur l'artiste Alberto Foche, qui fait là ses débuts chez Marvel, pour réussir la partie graphique. La couverture du premier numéro est signée David Aja et deux premières planches sont à retrouver ci-dessous.
X-Corp #1 sera disponible le 12 mai 2021.