Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Distribution US : DC Comics abandonne UCS au profit de Lunar dès janvier 2021

Distribution US : DC Comics abandonne UCS au profit de Lunar dès janvier 2021

NewsDc Comics

La "guerre des distributeurs" prend un nouveau tournant aujourd'hui avec une nouvelle annonce de DC Comics qui risque de ne pas faire plaisir à l'ensemble des revendeurs sur le marché américain. Quelques mois après avoir abandonné Diamond Comics au profit des distributeurs UCS et Lunar, l'éditeur à deux lettres met un terme avec l'un de ces deux partenariats.

Il ne peut en rester qu'un : le Highlander de la distribution des comics

Pour celles et ceux qui n'avaient pas tout suivi : depuis plus de vingt ans, l'ensemble des comics (single issues et albums) étaient distribués sur tout le territoire américain par Diamond Comics. Lors que ces derniers ont dû temporairement fermer en mars, des conséquences de la pandémie de Covid-19, DC Comics avait décidé de poursuivre la distribution malgré tout et rompu son partenariat historique au profit d'UCS et Lunar, en fait deux succursales de boutiques de comics, respectivement Midtown Comics (le plus gros shop à New York) et DCBD. L'idée pour DC Comics était d'adopter un modèle "multi-distributeurs" avec ces deux organismes pour s'occuper des single issues, tandis que les albums (livrés aux comic shops ou en dehors) sont pris en charge par Penguin Random House. La situation était telle qu'elle jusqu'à aujourd'hui.

Dans un communiqué officiel, DC Comics annonce en effet que son partenariat avec UCS prendra fin à compter du 1er janvier 2021. A cette date, les single issues ne seront donc distribués plus que par Lunar Distribution - c'est à dire que même l'enseigne Midtown Comics devra désormais passer par Lunar pour obtenir ses comics. C'est à dire aussi que tous les revendeurs qui avaient dû passer de Diamond Comics à UCS (avec toutes les contraintes administratives occasionnées) devront une nouvelle fois faire les démarches pour passer chez Lunar Distribution.

En Europe, le problème ne s'est heureusement pas posé puisque DC a maintenu, face à l'incapacité d'UCS et Lunar à prendre le relais, ses opérations avec Diamond UK. Il n'y aura donc pas de changements pour nous autres, mais la décision laisse encore perplexe. DC Comics explique que ce modèle à deux distributeurs n'était qu'une phase transitoire, qui s'achèvera donc au 1er janvier prochain. UCS s'est aussi exprimé dans un communiqué qui tente de présenter la chose d'un point de vue positif (car leur réseau de distribution en dehors de DC se poursuit) ; un point de détail en revanche : DC explique qu'avec Lunar il faut atteindre un montant minimum de 125$ par semaine ou 500$ par mois pour que les commandes soient livrées - sinon, elles sont mis en attente jusqu'à ce que la somme soit atteinte. Bien qu'il faille qu'un éditeur vende des comics, on trouve la démarche un poil rude pour des comic shops qui, pour certains, ont sûrement besoin d'un peu plus de souplesse pour subsister pendant ces temps encore difficiles. 

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer