Depuis le début du mois d'avril 2020, le distributeur principal de comics aux Etats-Unis, Diamond Comics, a mis en pause ses activités de réception et d'envoi concernant les nouveaux comics. Ce faisant, toute l'industrie, éditeur comme comic shops, se retrouve en pause forcée. Avec un manque à gagner évident, Diamond fait également face à de sérieux problèmes de trésorerie, l'empêchant de régler ses fournisseurs (les éditeurs) en temps et en heure, avec un plan de règlement à hauteur de 25% dont on vous parlait il y a peu.
A l'évidence, en l'absence de toute activité et puisque la reprise ne semble pas assurée pour la fin du mois, Diamond Comics doit prendre d'autres mesures pour tenir le coup en cette période de crise. On apprend donc par la voix du principal concerné qu'un certain nombre d'employés (le chiffre exact n'a pas été communiqué) a été congédié, et ce dès aujourd'hui, à l'heure de publication de cet article. Le terme "congédier" a toute son importance (furlough en anglais) puisqu'il ne s'agit pas d'un licenciement, et que les personnes concernées pourront reprendre leur travail une fois que les activités de Diamond Comics seront à nouveau possibles.
L'employeur a tenu à préciser que tous les employés qui bénéficiaient de programme d'assurance santé (dentaire, vue et autres) propres au groupe continueront d'en profiter pendant tout le congédiement. Un pôle de personnes reste pour le moment en place, afin de préparer Diamond Comics à une reprise, quand celle-ci pourra arriver. Le tout est acté pour que l'entreprise perde le moins d'argent possible, alors que les dirigeants avaient déjà accepté en début de mois de diviser de moitié leur salaire. Reste que les congédiés ne vont plus pouvoir compter sur leurs revenus pendant un certain temps (a priori jusque mi-mai).