Action, réaction. DC Comics ne tarde pas à réagir face à l'affaire qui entoure Warren Ellis. L'auteur est en effet accusé depuis plusieurs jours d'avoir abusé de sa position et de son influence dans l'industrie des comics auprès de femmes en adoptant un comportement on ne peut plus sexiste. Si l'intéressé a communiqué officiellement par la suite et présenté des excuses, une première sanction immédiate a été prise par l'éditeur à deux lettres.
On se rappelle en effet que DC avait réussi à rapatrier Warren Ellis au sein du one-shot Dark Nighs : Death Metal - Legends of the Dark Knights #1, un numéro sous forme anthologique qui doit présenter les origin stories de multiples versions corrompues du Chevalier Noir issues du Dark Multiverse. Ellis devait, sur une histoire de deux pages, raconter l'origine du B-Rex, ce Batman qui a réussi à transférer son cerveau dans le T-Rex géant de sa Batcave. Une histoire par ailleurs illustrée par Jim Cheung.
Hé bien, DC Comics a fait savoir que cette histoire ne sera désormais plus présente dans le numéro, et qu'elle sera en conséquence remplacée par un récit, en deux pages lui aussi, de Marguerite Bennett et Jamal Igle. Aucune indication sur le sujet de cette histoire n'a été pour le moment donnée.
De la même façon que DC a annulé un futur projet de Cameron Stewart, lui aussi accusé de comportement très problématique (on vous explique tout ici), on voit donc l'éditeur commencer à couper les ponts avec Ellis. La plus grande interrogation reste néanmoins celle de la maxi-série The Batman's Grave, que l'auteur écrit avec Bryan Hitch aux dessins. La série est en effet à plus de sa moitié de publication (le numéro #8 devait arriver en juillet et n'a plus de date de sortie), et avec la méthode de production des comics, on peut même supposer que la quasi totalité des numéros a été finie par son artiste. A voir si DC Comics prendra le risque d'annuler la sortie du reste des numéros, quitte à se mettre son lectorat à dos en publiant une histoire tronquée.