Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Warren Ellis répond publiquement aux accusations qui lui ont été faites

Warren Ellis répond publiquement aux accusations qui lui ont été faites

NewsIndé

Semaine difficile pour l'auteur Warren Ellis, dont le comportement envers plusieurs femmes dans l'industrie des comics a été pointé du doigt. Le scénariste est en effet accusé d'avoir profité de sa situation et de son importance dans ce milieu pour tenter d'en profiter auprès de femmes. Une situation malaisante, qu'on vous détaille dans ce long exposé. Ici, il s'agira de relayer la réponse que l'intéressé a mis en ligne via ses réseaux sociaux.

Après quelques jours de silence, Ellis aura pris le temps de faire un communiqué pour répondre à ce qui lui est reproché. Après lecture, chacun pourra prendre en compte ce qu'il pense de son texte et son appréciation de l'auteur pour agir en conséquence. 

"Il me faut parler de différentes affirmations qui ont été faites récemment à mon encontre.

Je ne me suis jamais considéré comme célèbre ou puissant, au point où j'ai fait plein de mauvaises blagues là dessus pendant une vingtaine d'années. Ca ne m'a jamais frappé que d'autres personnes pouvaient voir la chose différemment - que je ne m'adressais pas à d'autres comme un égal en leur accordant de l'attention, mais comme quelqu'un avec une position de pouvoir et de privilèges. Je ne l'ai pas pris en compte dans un grand nombre d'interactions personnelles, et cette faute m'appartient.

Alors que j'ai fait plein de mauvais choix par le passé, et que j'ai dit de vilaines choses, laissez moi être clair : je n'ai jamais consciemment exercé de pression, manipulé ou abusé de quelqu'un, et n'ai jamais agressé personne. Mais j'ignorais la position dans laquelle je me trouvais à une époque où ça aurait dû être clair et j'en accepte la responsabilité à 100%.

J'ai profondément blessé des gens. J'ai honte de ces fautes et je suis profondément désolé. Je ne m'exprimerai pas contre les vérités personnelles des autres, et je ne les exposerai pas à la toxicité de la polémique actuelle. J'aurais dû être plus attentif, présent et respectueux des sentiments des autres - et je m'excuse de cela. J'ai connu des fins d'amitiés et de relations, parfois amères, souvent causées par mes propres échecs, et je continue de regretter et de m'excuser de la douleur que j'ai pu causer.

J'ai toujours voulu aider et soutenir les femmes dans leur vie et leur carrière, mais j'ai blessé beaucoup de personnes que je n'avais pas l'intention de blesser. Je suis coupable. Je prend la responsabilité de mes erreurs. Je ferai de mon mieux, et à cet égard, je présente mes excuses.

Je m'excuse auprès de mes amis et collaborateurs d'avoir créé cette situation, et j'espère qu'on les traitera bien. Les fautes et les mauvais choix de ma vie personnelle ne concernent personne d'autre que moi. 

Nous avons tous les jours des responsabilités envers les uns les autres. Et j'ai, par le passé, trop souvent déçu des personnes. J'espère un jour être digne de la confiance et la gentillesse qu'ont placé en moi mes collègues et amis.

Je vais continuer d'écouter, d'apprendre, et lutter pour être une meilleure personne. J'ai cherché à faire amende honorable avec certains, alors qu'on m'a mis au courant de mes transgressions, et continuerai de le faire. Je me suis excusé, m'excuse, et m'excuserai tout en prenant la responsabilité de mes actions sans équivoque.

Je vais à présent être silencieux, et écouter plus que parler, car d'autres voix ont bien plus d'importance que la mienne à présent."

En réponse, les discussions sont déjà (évidemment) houleuses sur les espaces de discussions en ligne. Au delà de douter de l'honnêteté de Warren Ellis lorsqu'il affirme ne pas avoir été conscient de sa position de pouvoir dans l'industrie, beaucoup décrètent qu'il s'agit là d'une forme de "non excuse" malgré la récurrence du terme dans le texte. En effet, Ellis ne nomme pas une seule des victimes supposées et certains estiment qu'il devrait publiquement présenter des excuses à chacune des personnes, afin de bien montrer qu'il ne nie pas les accusations qui lui sont faites.

On pourra alors rétorquer qu'il s'agit là aussi du domaine du privé et que si l'auteur indique faire le nécessaire pour réparer ses fautes, c'est qu'il doit le faire de son côté. En tous les cas, le sujet reste complexe (on vous renvoie encore une fois à notre édito sur la question), et l'on peut se demander si, à l'instar de Cameron Stewart, la carrière d'Ellis va en être touchée.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Warren Ellis prépare un nouveau projet (une ''idée folle'') pour l'an prochain

Actu Vo
Deux ans (tout pile) après l'apparition des premières prises de parole relatives au cas Warren Ellis, le scénariste se sent ...

Urban Comics contraints de retirer The Authority : Les Années Stormwatch Tome 2 suite à un ...

Actu Vf
Dans les colonnes de sa dernière newsletter, le directeur éditorial d'Urban Comics (un certain "François ...

Image Comics décale la publication de Fell après le communiqué de Warren Ellis

Actu Vo
En accord avec la prise de parole de Warren Ellis, Image Comics suspend pour le moment le projet de roman graphique Fell annoncé ...

Warren Ellis : un an après l'appel du collectif So Many of Us, l'auteur sort du silence et entame ...

Actu Vo
En l'espace de quelques jours, l'affaire entourant Warren Ellis a pris un tournant considérable. Au début de la semaine, le dessinateur ...

Ben Templesmith annonce la reprise de Fell chez Image Comics (et Delcourt en VF)

Actu Vo
Après plus de dix ans de pause, Ben Templesmith annonce le retour tardif de la série Fell, cocréée avec le scénariste Warren ...
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer