La publication de Dark Nights : Death Metal de Scott Snyder et Greg Capullo a, comme pour plein d'autres comics prévus au mois de mai initialement, été retardée par la crise du coronavirus. Profitant de cette pause forcée, le scénariste superstar de DC Comics a rameuté quelques auteurs et artistes sur le projet pour mettre en place deux numéros one-shots qui serviront de guides compagnons à la trame principale.
Ces deux one-shots, Scott Snyder en avait parlé il y a quelques temps : d'une part, on trouverait un guidebook de Metal dans le sens premier du terme ; de l'autre, le second one-shot serait un guide dédié aux Dark Knights, les différentes versions corrompues de Batman issues du Dark Multiverse. A l'aune de ses sollicitations d'août 2020, DC Comics dévoile officiellement ces deux numéros, avec leurs couvertures et les informations habituelles.
Le Dark Nights : Death Metal Guidebook #1 sera disponible le 18 août 2020 et illustrera comment la Terre s'est réorganisée après la main-mise que Perpetua a effectuée, notamment en présentant toutes les factions organisées autour de super-héros et super-héroïnes de l'univers DC. Pour cela, le one-shot accueillera Scott Snyder et James Tynion IV, évidemment, avec Joshua Williamson, Becky Cloonan, Vita Ayala, Chip Zdarsky, Christoper Priest, Doug Mahnke, Dan Panosian, Eduardo Risso et Kary Randolph. On retrouvera une (très jolie) couverture de Yasmine Putri (qui s'occupe des variantes des séries DCeased).
Le Dark Nights : Death Metal - Legends of the Dark Knights #1 est lui attendu le 25 août 2020. Il s'agira bien d'une collection de courtes histoires pour explorer les origines de nouvelles versions tordues de Batman, dont le Bat-T-Rex (qui est en fait un robot, nous apprend le texte de résumé). Pour ce numéro, les noms de Snyder, Tynion IV et Williamson sont encore annoncés, avec Peter J. Tomasi, Daniel Warren Johnson, Warren Ellis, Garth Ennis, Frank Tieri, Tony S. Daniel (qui signe la couverture), Riley Rossmo, Jim Cheung, Joëlle Jones et Francesco Francavilla. Un roster de très beaux talents qui relève d'un coup l'intérêt pour ce one-shot.
Enfin, DC Comics procède exactement comme avec Dark Nights : Metal en étendant la durée de l'event, qui passe désormais à sept numéros au total (comme ce qui avait été fait avec le one-shot The Hunt il y a deux ans). La mini-série, en revanche, connaîtra une pause de publication en septembre 2020.
Rendez-vous donc au mois d'août 2020 pour ces suppléments à Death Metal, pour celles et ceux intéressés.