Initialement prévu pour le mois de mai prochain, l'event Dark Nights : Death Metal de Scott Snyder et Greg Capullo n'arrivera qu'à une date indéterminée, des conséquences de la pause de l'industrie avec la crise du coronavirus à Covid-19. Ce n'est pas une raison pour son auteur de ne pas continuer à promouvoir son prochain titre, et multiplier les déclarations d'intentions.
Au fil des dernières semaines, les lecteurs et lectrices avaient pu découvrir de nombreux éléments de teasing sur Death Metal, avec force nouvelles versions alternatives de Batman (dont un T-Rex ou un Bat-Cthulhu), de quoi affirmer que le titre irait pousser les extravagances de Metal, premier du nom, encore plus loin. Mais le récit, selon Snyder, ne doit pas qu'être une grande fête créative, avec des obligations vis à vis de la continuité de DC Comics. Cette dernière a quelques problèmes à être bien claire depuis l'enchaînement des New 52 et de Rebirth, et l'un des projets de DC en cette année était de mettre à plat une nouvelle timeline de son univers.
Scott Snyder explique donc, à propos de Dark Nights : Death Metal que "le but de l'histoire dans son entièreté est de faire le tri dans la continuité et l'univers DC, et de vous apporter de l'autre côté quelque chose de fun, lumineux et cohérent." Des déclarations donc pour un double but à ce récit, qui devra faire avec un grand nombre de concepts introduits ces dernières années (le Dark Multiverse d'un côté, le Metaverse de l'autre, par exemple). Snyder avait déclaré récemment que Death Metal était une "anti-Crisis" et allait devenir "plus gros" suite au départ de Dan Didio, dont le dernier projet en date était celui des "Générations".
That’s the idea - The purpose of the whole story is to sort out continuity and the universe and give you something fun bright and coherent on the other side https://t.co/iSpbQGtSBH
— Scott Snyder (@Ssnyder1835) April 14, 2020
Par là, DC devait mettre à plat tout son historique à base de quatre générations successives, la cinquième devant prendre place à l'automne prochain (le fameux projet 5G), visant à remplacer les têtes d'affiches de l'éditeur par des personnages plus jeunes. Avec le licenciement de Didio, il apparaît que Death Metal pourrait servir de pansement pour ces histoires de mise à plat de continuité - sachant que lorsque l'éditeur à deux lettres se lance dans ce genre d'entreprise, le résultat n'est pas forcément le plus simple. A voir ce qu'il en ressortira au sortir de Dark Nights : Death Metal, dont on attend patiemment le premier numéro.