MàJ : si le changement de titre était bien compris comme destiné uniquement aux salles de cinéma, une précision nous parvient malgré tout sur le but de la manoeuvre, qui n'est pas à l'initiative de Warner Bros. Il s'agit de faciliter la recherche du film (par mots-clés notamment) pour les cinémas et autres revendeurs.
Update on the #BirdsofPrey title change: It's apparently for display/search purposes only for vendors and theaters, not an official title change. Just to clarify for those of you writing about it. ???????????
— Alisha Grauso (@AlishaGrauso) February 11, 2020
Le démarrage un poil décevant du weekend au box-office pour le film Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of one Harley Quinn) semble bien préoccuper Warner Bros., qui a opéré dans la nuit un ajustement à destination de l'exploitation en salles du film aux Etats-Unis.
Il nous est en effet rapporté que le film est désormais appelé Harley Quinn : Birds of Prey dans les cinémas américains, ainsi que sur les sites de ventes de tickets de cinéma en ligne. Selon de multiples rapports, les chaînes de cinéma Cinemark et AMC ont déjà opéré le changement, et d'autres chaînes devraient suivre par la suite.
Techniquement, le titre du film reste inchangé (sur les affiches ou au cours du film), mais la manoeuvre est là pour être plus claire sur le contenu du film, largement centré sur Harley Quinn plutôt que les Birds of Prey, comme la promo l'avait clairement laissé entendre. Une promo' qui pourrait bien être parmi les facteurs ayant empêché le film de Cathy Yan de cartonner pour son premier weekend d'exploitation.
Une manoeuvre dont on verra si elle a des effets au cours des prochains jours, mais qui devrait une fois de plus faire jaser contre Warner Bros. de la part des observateurs et du public, puisque le move donne également une impression de panique à bord et d'un tir correctif fait dans l'urgence. Quoiqu'il en soit, on rappellera que, malgré son démarrage "faible" comparé aux dernières productions DC Films, que Birds of Prey a déjà remboursé son budget de production en un seul weekend - ne reste qu'à renflouer la partie marketing pour ensuite espérer être rentable.
Birds of Prey est actuellement au cinéma.