D'ici une petite dizaine de jours, les filles de Gotham City sonneront le départ de cette nouvelle année d'adaptations de BDs. Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn) est à nos portes, avec l'habituel déroulé promotionnel en plein déploiement, spots télé', clips d'accompagnement, et le quart d'heure de présentation en featurette pour les vedettes et la réalisatrice, Cathy Yan. Une vidéo des coulisses du film qui amène quelques nouvelles images et extraits de scène à ce que l'on avait déjà vu jusqu'ici.
Comme d'habitude, l'idée est de vendre, et donc, la plupart des comédiennes et comédiens s'entendent sur l'ensemble divertissant de ce tournage, les qualités intrinsèques de leurs personnages, ou bien, les costumes. En résumé "on s'est éclatées, allez le voir, c'est très bien", avec un petit surplus à l'habituelle séance d'auto-congratulations - plutôt fière du boulot accompli, Margot Robbie, productrice et instigatrice du projet, semble heureuse d'avoir pu se réapproprier le personnage d'Harley Quinn et d'avoir monté son opération selon ses règles, assez à l'aise avec l'idée que le film soit à l'image de son héroïne - marrante et bordélique.
Après avoir servi de femme-objet à Suicide Squad, une façon de se venger ou de s'extraire de sa case d'actrice sexy, après les micro-shorts et les barreaux de cellule, pour prendre les commandes et s'amuser avec un ensemble plus léger ou plus féminin. C'est pourquoi la critique de Birds of Prey sera sous-titrée "La Revanche d'une Blonde", en hommage au procédé méta-filmique et parce que Reese Witherspoon déchire, que vous l'acceptiez ou non.
Le film est attendu en salles pour le 5 février prochain.