Au pic de la saison des cérémonies de remises de prix, la sélection des Oscars s'annonce, avec, sans surprises, une poignée de noms propres que l'on aura déjà pu retrouver à maintes et maintes reprises dernièrement. S'il apparaît peu probable que l'Académie s'éloignera de beaucoup de ce que les Golden Globes ou d'autres grand-messes du cinéma auront décidé - à savoir, que Joker avait un bon acteur principal, une musique formidable et qu'Avengers : Endgame avait donné du boulot à tout un tas d'infographistes - on attendra tout de même de voir ce qui sera décidé à l'horizon du 10 février.
En détails, les adaptations de comics se placent donc cette année dans les catégories suivantes :
- Meilleur film pour Joker, face à Jojo Rabbit, Le Mans '66, Once Upon a Time... In Hollywood, Little Women, Marriage Story, 1917, The Irishman, et Parasite
- Meilleur Réalisateur pour Todd Phillips sur Joker, face Martin Scorsese pour The Irishman, Sam Mendes pour 1917, Quentin Tarantino pour Once Upon a Time... In Hollywood, et Bong Joon Ho pour Parasite
- Meilleur Acteur pour Joaquin Phoenix, face à Antonio Banderas dans Pain and Glory, Leonardo DiCaprio pour Once Upon a Time... In Hollywood, Adam Driver dans Marriage Story, et Jonathan Pryce dans The Two Popes
- Meilleur Scénario Adapté pour Todd Phillips et Scott Silver sur Joker, face à Steven Zaillian pour The Irishman, Taika Waititi pour Jojo Rabbit, Greta Gerwig pour Little Women et Anthony McCarten pour The Two Popes
- Meilleurs Costumes pour Mark Bridges sur Joker, face à Sandy Powell et Christopher Peterson sur The Irishman, Mayes C. Rubeo sur Jojo Rabbit, Jacqueline Durran sur Little Women et Ariane Phillips sur Once Upon a Time... In Hollywood
- Meilleure Photographie pour Lawrence Sher sur Joker, face à Rodrigo Prieto sur The Irishman, Jarin Blaschke pour The Lighthouse, Roger Deakins sur 1917, et Robert Richardson pour Once Upon a Time... In Hollywood
- Meilleur Montage pour Joker, face à Le Mans '66, Jojo Rabbit, The Irishman, et Parasite
- Meilleure Bande Son pour Hildur Guðnadóttir sur Joker, face à Alexandre Desplat pour Little Women, Randy Newman pour Marriage Story, Thomas Newman sur 1917 et John Williams pour Star Wars : The Rise of Skywalker
- Meilleur Mixage pour Joker, face à Ad Astra, Le Mans '66, 1917, et Once Upon a Time... In Hollywood
- Meilleur Montage Son pour Joker, face à Star Wars : The Rise of Skywalker, Le Mans '66, 1917, et Once Upon a Time... In Hollywood
- Meilleurs Maquillages et Coiffures pour Joker, face à Bombhsell, 1917, Maléfique 2, et Judy
- Meilleurs Effets Spéciaux pour Avengers : Endgame, face à The Lion King, 1917, Star Wars : The Rise of Skywalker, et The Irishman
Reste maintenant à voir qui tirera son épingle du jeu, au sortir d'une année peuplée de chefs d'oeuvre (parmi lesquels on regrettera par exemple que
MidSommar ou
Greta Gerwig ne soient pas nommés), pour achever une décennie où les licences elles-mêmes auront dû apprendre à se transformer. En dépit
des campagnes d'affichages "For Your Consideration", force est de constater que la seule adaptation à s'être hissée si haut reste celle qui ressemble le moins aux autres films de super-héros - une leçon à méditer pour les années à venir.