C'est en ce moment que les studios américains font campagne pour les nominations à la prochaine cérémonie des Oscars et Marvel Studios/Disney comptent bien continuer leur manoeuvre autour d'Avengers : Endgame. Non content d'être le film le plus rapporteur au box-office de tous les temps (inflation non prise en compte), le dernier opus du MCU cherche également les récompenses critiques, quoiqu'on puisse penser des films Marvel (si vous avez suivi certaines discussions sans fins ces dernières semaines).
Ainsi, si Robert Downey Jr. avait lui-même demandé à ne pas être "considéré" par le studio pour la catégorie du meilleur acteur pour sa longue performance de Tony Stark, Marvel Studios le pousse pour le meilleur rôle secondaire (puisque dans Avengers, il n'y a pas véritablement de "premier rôle" mais un ensemble de têtes d'affiche), aux côtés de Chris Evans, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Jeremy Renner, Josh Brolin, Paul Rudd et Don Cheadle.
Le géant américain n'en oublie pas ses super-héroïnes, quoique leur temps de présence en dehors d'une scène commune ne soit pas des plus brillants, avec la mise en avant pour les oscars du meilleur second rôle féminin Scarlett Johansson, Gwyneth Paltrow, Zoe Saldana, Karen Gillan ainsi que Brie Larson. On aurait envie de ne pas trop commenter la démarche, un poil poussive de Marvel Studios, puisque Feige et les Russo (et le reste de l'entreprise) doivent bien être conscients qu'aussi sympathiques que soient les prestations des concernées, il paraît difficile que l'Académie considère sérieusement nommer quiconque dans cette catégorie, qui doit récompenser des performances sortant véritablement du lot sur toute la production cinématographique de l'année. Mais vous savez ce que l'on dit : qui ne tente rien n'a rien.