Si vous pensiez que le paysage des comics indé' avait vu assez de nouveaux éditeurs et imprints voir le jour au cours des dernières années (mettons depuis 2015 et l'arrivée d'Aftershock Comics), sachez que le processus n'est pas prêt de s'arrêter. En plus d'Upshot, le label du nouvel éditeur AWA Studios d'Axel Alonso et Bill Jemas, un autre éditeur ou imprint est sur le point de voir le jour en 2020, sous le nom (de code ?) Bad Idea.
Comme le rapporte en effet le site Bleeding Cool, c'est de la part de Dinesh Shamdasani, ancien CEO de Valiant Comics, débouté de l'éditeur lors du rachat de ce dernier par DMG, et Warren Simons, ex-éditeur en chef également chez Valiant, que se fomente un nouveau projet autour des comics. Le média commence par rapporter des propos tenus par Dinesh Shamdasani en octobre pour parler de ses projets de comics qu'il a avec Hunter Gorison, son collègue de sa nouvelle entreprise Hivemind (qui a plusieurs projets d'adaptations en cours, dont Gideon Falls), et qui est également un ancien du marketing chez Valiant Comics. Dans l'interview, Shamdasani utilise à plusieurs reprise les termes "bad idea" (litt. mauvaise idée) quand il parle de ses projets - avec le recul, il s'agit à l'évidence d'un double sens, le nom de son label étant utilisé à la vue de tous.
Par la suite Shamdasani, Gorison mais aussi Warren Simons ont utilisé des images en guise de teasers autour de ce projet "Bad Idea", qui n'attend désormais plus qu'une annonce officielle pour se lancer. Ce qui intéressera le plus les lecteurs, ce sont les noms associés à ce futur éditeur, puisque l'on retrouve la crème de la crème de l'indé et des anciens titres phares de Valiant, à savoir : Matt Kindt, Joshua Dysart, Robert Venditti, Lewis Larosa, Tomàs Giorello, alors que le nom de Jeff Lemire est également mentionné. De notre côté, nous avons eu au cours des mois passés plusieurs discussions avec des acteurs de l'industrie qui nous expliquait qu'un nouvel éditeur (avec le nom de Shamdasani mentionné) allait prochainement voir le jour - et il s'agit à n'en pas douter ce de Bad Idea.
L'année 2020 promet donc d'être très intéressante et le marché des comics indé' continuera donc d'évoluer avec un dynamisme certain. Les premières annonces de Bad Idea, au vu des noms associés, sont déjà parmi nos plus grosses attentes des mois prochains.
Holy moley! There's a #BADIDEA fan page on Facebook already!!?? Loving all the wild, unsubstantiated speculation!! Can't wait for everyone to see what's coming! https://t.co/0dqTUGypUf @warrensimons @hgorinson @mattkindt @lewislarosa @JoshuaDysart @robertvenditti @JeffLemire @ pic.twitter.com/Xd1GT4yvfj
— Dinesh Shamdasani (@dinesh_s) November 15, 2019