Robert Venditti en passe de s'installer à demeure chez Bad Idea ? Depuis quelques années, le scénariste multiplie les projets dans les murs de l'enseigne fondée par Dinesh Shamdasani : d'abord avec la série Tankers, puis avec le titre Ordained, qui sera bientôt adapté au cinéma, ou plus récemment avec un projet créé en compagnie de Derek Kolstad (John Wick), Planet Death. Et ce n'est pas tout. D'autres projets sont en approche de la part de cet auteur vétéran, à commencer par la série Survive, que l'éditeur présente comme un thriller sous-marin basé pendant la Guerre Froide. Rien de très étonnant de la part de Venditti, petit-fils de soldat, petit-frère de soldat, et généralement habitué aux comics musclés qui aiment quand ça défouraille. L'artiste Doug Braithwaite se chargera des dessins.
Octobre Rouge
Pour cette fois, le scénariste revendique différentes inspirations (puisées dans le cinéma de sa jeunesse, mais pas que) et on comprend globalement que le projet a été pensé comme un hommage aux films d'action des années quatre-vingt dix : Speed, The Rock, Die Hard 3... autant de longs-métrages fédérés par une même idée, dans le sous-genre des clones, des suites ou des héritiers du film Piège de Crystal, avec l'originalité de se passer dans un sous-marin. Et c'est vrai : on a eu droit au bus, on au droit au bateau (deux fois, avec Speed 2 et Piège en Haute Mer), on a eu droit à l'avion (avec Air Force One), mais cette catégorie de projets n'avait pas encore accueilli sa propre dérivation subaquatique. Comme quoi. Merci Robert Venditti.
On plaisante, bien sûr. En vérité, malgré les exemples cités plus haut, le titre devrait surtout mélanger l'intrigue du film The Wall de Doug Liman avec le décor et l'atmosphère pesante d'un Abyss. Voici comment l'auteur présente le projet :
"Survive s'intéresse à l'histoire de deux survivants isolés. L'un est un marin russe, et l'autre est un espion américain. Tous les deux sont coincés dans un sous-marin en train de couler, et le temps commence à manquer. Ce sont les deux derniers soldats dans une zone de guerre... qui se résume à la taille d'un submersible piégé sous les eaux. Pendant l'essentiel de l'intrigue, ce seront les deux seuls personnages, au sein de ce même décor. L'eau s'infiltre peu à peu dans le sous-marin, et les deux personnages doivent composer avec ce compte à rebours vers une mort certaine. Plus les quartiers se remplissent, moins il leur reste de place pour combattre...
J'aime l'idée d'écrire une histoire aussi dépouillée. Ce sera certainement mon comics le plus minimaliste à ce jour, et je pense que les conditions de l'action influencent l'effet de tension permanente à la lecture."
Venditti ajoute avoir cherché à sortir de sa zone de confort, en retravaillant notamment la fin pour s'autoriser un peu plus de place : le dernier numéro sera proposé sur une épaisseur de 40 pages, avec les idées ajoutées en dernière minute. Autre référence au cinéma : il compare cette fin au fameux troisième acte de Top Gun : Maverick, lorsque les deux héros doivent encore effectuer le voyage de retour après avoir bombardé la base des méchants (une sorte de quatrième acte dans le troisième acte, un peu comme lorsque l'Alien monte à bord du vaisseau de Ripley dans le premier film de cette autre saga).
Affaire à suivre. L'auteur a également un autre projet (et on va attendre un peu avant de revenir dessus en détails - une campagne Kickstarter est prévue pour présenter la chose plus officiellement) en compagnie de l'artiste David Lapham, sous la forme d'un roman graphique néo-noir de plus de 200 pages : Hank Howard, Pizza Detective. L'éditeur reste aussi flou que d'habitude sur les dates de sortie ou les formats prévus, il faudra donc patienter pour savoir quand ces deux comics seront disponibles aux Etats-Unis. Et patienter encore pour une date de sortie française.