Depuis les premières bande-annonces, la série Watchmen aura fait miroiter l'entrée en scène d'un personnage précis, célèbre pour son dégoût de la chose vestimentaire et son amour de l'horlogerie à grande échelle. Montré, furtivement, sur des images prises par satellite depuis la planète Mars, sous-entendu comme un élément courant dans le folklore de l'Amérique post-pieuvre télépathe, le Dr Jon Osterman s'apprête à poser ses pattes bleues et ses rayonnements de particules dans la ville de Tulsa, Oklahoma. C'est en tout cas ce que laisse entendre la bande-annonce du prochain épisode de Watchmen de Damon Lindelof, prévu pour la semaine prochaine.
Au travers du dernier épisode en date, tombé dans la soirée d'hier sur HBO et dans la matinée pour les abonnés OCS, beaucoup auront découvert comment le bon Dr Manhattan allait être intégré à la Watchmen de Lindelof. Et avec lui, quel rôle devait jouer le personnage d'Angela Abar, le grand plan de la Seventh Kavalry et de Lady Trieu - un vaste complot basé sur une révélation, comme l'identité du vilain dans le Watchmen de Moore et Gibbons, ou le grand plan d'Ozymandias à l'époque. Les pièces s'alignent pour le final, d'ici les deux prochains épisodes.
Comme à son habitude, HBO fait la promotion du pénultième "chapitre" de sa série avec une bande-annonce plutôt explicite, et qu'on vous déconseille de regarder si vous n'êtes pas encore à jour. Reste à voir comment la chaîne aura choisi de rendre visuellement le tout puissant Manhattan, revenu de son exil galactique - ou bien jamais réellement parti - pour sanctifier ce statut de suite au bouquin original, en attendant la fin de Doomsday Clock, prévue, elle aussi, pour le mois prochain.