La SDCC est derrière nous. Désormais, pour les festivités estivales, Batman : Caped Crusader se prépare en coulisses et les Tortues Ninja patientent dans les loges en dégustant une hawaïenne poulet. Et puis ? Dans la liste des productions qui restent à sortir pour le mois d'août, reste encore la première des deux parties de Watchmen chez WB Animation. Le classique d'Alan Moore et Dave Gibbons est en route, et poursuit sa petite campagne de promo' avec d'autres copier/coller des scènes du comics. Exactement les mêmes scènes. Mais qui bougent. Et qui parlent.
It's 2024 and Alan Moore is angry again
L'infatigable capitalisation se poursuit, et cette fois, à part en sitcom ou en film d'horreur, on ne voit plus exactement ce qu'il reste encore à faire de Watchmen avant de bifurquer vers une autre licence à surexploiter contre l'avis de son créateur. Mais ne gâchons pas la fête : visiblement destiné aux fans d'animation façon What If...?, le film devrait au moins tenir cette promesse. On est content pour vous. Pour vous deux. Vous trois ? Ah, qui l'eut cru.
Bon, ceci dit, en dehors des gags faciles et des tacles évidentes, cette adaptation mise visiblement sur une fidélité extrême envers les pages d'Alan Moore et Dave Gibbons, une médaille que les précédentes tentatives ne pouvaient pas légitimement revendiquer. Watchmen va se mettre en mouvement dans sa forme originelle pour la toute première fois, avec le masque sadomaso du Comédien, la grosse pieuvre et un Ozymandias enfin traité comme la victime de sa propre intelligence, une éventuelle main tendue envers toutes celles et ceux qui se feraient une idée tronquée du comics pour s'être arrêté au film ou à la série télévisée.
En plus, ils ont une actrice de Battlestar Galactica.
Watchmen : Chapitre 1 est attendu pour le 13 août 2024.