L'œuvre d'Alan Moore et Dave Gibbons poursuit son lent chemin dans le système digestif des productions Warner Bros., et s'approche doucement de la dernière étape. DC Comics a produit les préquelles, le spin-offet l'appropriation en bonne et due forme, et de leur côté, les équipes du département cinéma, série télévisées et animation ont fait le reste. En définitive, à part un cartoon du samedi matin, Watchmen a donc été rentabilisé à toutes les échelles du groupe. Mais, à moins d'une nouvelle surprise, la "franchise" devrait en toute logique terminer sa course avec la seconde partie de son adaptation en film d'animation.
Le produit en question a été confirmé pour le 26 novembre 2024 sur les plateformes d'achat en VOD par la voie d'une première bande-annonce.
Whatch If... ?
Pour le baroud d'honneur des productions WB Animation, la BD culte de Moore et Gibbons a effectivement eu droit un segment en deux épisodes. Watchmen Chapitre 1était sorti cet été, et Watchmen Chapitre 2 doit désormais boucler l'intrigue.
Cette version des faits a surtout été vendue sur l'argument de la fidélité aux comics (dans la mesure où les équipes créatives n'ont rien changé ou presque au scénario ou aux designs du matériel de base) même si quelque reproches ont pu être formulés parmi les fans sur la qualité discutable de la technique d'animation adoptée. Celle-ci ressemble effectivement beaucoup au travail des équipes de Marvel Studios sur la série What If...?, avec ses modèles 3D sur lesquels on placarde une texture censée évoquer l'impression d'un dessin de BD.
Forcément, cette seconde moitié s'inscrit dans la même philosophie :
La rédaction d'IGN, à l'origine de cette actualité, a aussi pu présenter les versions blu-ray attendues pour plus tard. Comme d'habitude avec les productions WB Animation, le film sera effectivement d'abord disponible en dématérialisé le 26 novembre (sur Prime Video, AppleTV et Google Play), puis en version physique avec une édition HD et une édition 4K le 3 décembre. Plus que quelques semaines avant la sortie de l'intestin grêle industriel, donc. A voir ensuite si Warner Bros. aura d'autres bonnes idées pour Watchmen, ou encore, si les fans seront au rendez-vous.