Le collection Urban Limited fait son retour. Pour la quatrième année consécutive, Urban Comics entend publier un trio d'albums considérés comme des classiques du catalogue DC Comics dans un standard de fabrication supérieur : dos toilé, marquage à chaud, signet, ex-libris encarté, en grand format 24 par 36 centimètres. En somme, rien de nouveau par rapport aux précédentes "vagues" d'Urban Limited, à ceci près que si les albums en question étaient jusqu'ici proposés pour des tirages limités à 1700 exemplaires, l'éditeur annonce que les trois prochains passeront à 1800 exemplaires. Tous numérotés, bien évidemment.
Et comme d'habitude là encore, les titres en question ne comprendront pas de bonus particuliers en dehors de la fabrication, selon les équipes d'Urban Comics.
Les bases
Pour cette nouvelle vague, l'enseigne a misé sur les incontournables habituels. A commencer par Batman : Silence (Batman : Hush) de Jeph Loeb et Jim Lee. Cette version reprendra le contenu de l'édition Absolute Batman Hush, pour un total de 384 pages.
"Batman se retrouve assailli par tous ses ennemis, lorsqu'un mystérieux personnage qui dissimule son visage sous des bandelettes apparaît. Son nom ? Silence. Son but ? Harceler le justicier jusqu'à lui faire perdre raison. Catwoman saura-t-elle lui apporter l'aide et le réconfort dont il a cruellement besoin ?"
Egalement, et on pourrait même s'étonner de voir qu'Urban Comics a attendu plusieurs années avant de sortir cette carte, Watchmen va également avoir droit à son édition Urban Limited. Le classique d'Alan Moore et Dave Gibbons a déjà fait le tour des différentes collections proposées en interne, et s'apprête donc à finir le tour complet des possibles. Pas de bonus particuliers, le titre reprendra simplement les douze numéros de la maxi' originelle (donc normalement 416 pages, comme l'édition Urban Nomad).
"Quand le Comédien, justicier au service du gouvernement, se fait défenestrer, son ancien allié, Rorschach, mène l'enquête. Il reprend rapidement contact avec d'autres héros à la retraite dont le Dr Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l'histoire. Alors qu'une guerre nucléaire couve entre les USA et l'URSS, tous s'interrogent : qui nous gardera de nos Gardiens ?"
Enfin, pour coïncider avec la sortie de Joker : Folie à Deux, le comics Mad Love de Paul Dini et Bruce Timm fera également partie du peloton. Publié sous le titre officiel "Joker - Mad Love", une appellation qui ne servira visiblement qu'à pousser l'album dans les référencements, puisque, si l'on regarde la couverture, le nom du clown de Gotham City n'apparaît pas sur l'objet en lui-même. C'est pourtant bien le nom qui a été donné à cette édition sur le site officiel d'Urban Comics.
Pour le coup, l'album en question est un peu plus épais, en intégrant Mad Love, la mini-série Harley & Ivy, Batman Adventures Annual #1 et #2, Batman Adventures Holiday Special #1 et Adventures in the DC Universe #3, pour un ensemble de 384 pages.
"Difficile de rester une jeune femme indépendante et sûre d'elle-même quand on tombe folle amoureuse du plus brillant des déments de Gotham. C'est ce qu'apprend à ses dépens l'ambitieuse psychiatre Harley Quinzel le jour où sa route croise celle du Joker, le pire ennemi de Batman. Dès lors, son destin est à tout jamais reliés à son « Poussin » qui, lui, n'a d'yeux que pour son grand oeuvre : la mort spectaculaire du Chevalier Noir !"
Les trois titres sont attendus pour le 6 décembre 2024 au prix de 99 euros, une tarification uniformisée malgré une pagination fluctuante, alors qu'elle était progressive lors des premières années.