Peu à peu, The Batman aligne toutes les étapes d'une pré-production de routine (à un chèque de dix millions près), enchaînant les embauches depuis ces quelques jours. En parallèle de la distribution, le film de Matt Reeves doit aussi assembler l'équipe d'artistes et de techniciens qui se chargeront de donner vie à cette nouvelle Gotham City, décidée à casser le modèle de ces dernières années.
Un changement d'importance se profile à l'horizon des costumes : après des années à définir l'iconographie des personnages de DC Comics au cinéma, Michael Wilkinson, chef costumier attitré des productions Zack Snyder, devrait prendre un peu de repos. Selon IMDBpro, la responsable des costumes Jacqueline Durran monte à bord du projet The Batman pour réaliser les tenues, une première expérience des super-héros pour cette artiste plus habituée des films d'époque et des tonalités passéistes.
On aura pu retrouver son travail dans des œuvres telles Les Heures Sombres (The Darkest Hours), Orgueil et Préjugés, Macbeth ou Anna Karénine, entre autres. Un indicateur potentiel de l'envie de Matt Reeves de coller à l'ambiance rétro' de la Gotham classique, si, comme beaucoup le suspectent, le cinéaste prend la route d'une ambiance de film noir inspiré par l'héritage de Tim Sale, Darwyn Cooke ou David Mazuchelli. avec une chef costumière rodée dans les garde-robes restituant l'esprit d'époques révolues. Auparavant, Durran aura aussi fait ses armes à la création de tenues sur James Bond : Le Monde ne Suffit Pas et Star Wars : L'Attaque des Clones.
Costume Designer Jacqueline Durran (‘Little Women’, ‘Beauty and the Beast’) has reportedly joined the crew for Matt Reeves’ ‘THE BATMAN’. (Source: @IMDBPro) pic.twitter.com/2nyOn5zDUQ
— DiscussingFilm ???? (@DiscussingFilm) October 16, 2019