Avec la parution de Spawn #301 la semaine dernière, Todd McFarlane a décroché officiellement le titre de la plus longue série de comics publiée en creator-owned, ce fameux modèle d'édition laissant aux artistes et aux scénaristes la propriété intellectuelle de leurs oeuvres. Un record attesté par la célèbre institution du Guinness World Records, ou du Guinness des Records selon l'appellation francophone, de nos amis brasseurs et observateurs des performances du genre humain.
McFarlane recevra son prix des mains de l'organisation pendant la New York Comic Con de cette semaine, plus précisément ce samedi 5 octobre, en introduction du panel "The Road to Historic Spawn #300 and #301" où l'auteur dessinateur reviendra sur le long parcours de son vengeur masqué, depuis sa création jusqu'à cet aboutissement numéroté. Les fans seront invités à assister à cette remise, célébrant des décennies de publication et de travail pour l'indépendance créative, un leitmotiv que le tonton d'Image Comics n'aura jamais renié.
Si la nature de ce prix est discuté (
Rich Johnston observe, par exemple, que personne n'avait décerné de récompense au
Cerebus de
Dave Sim, précédent détenteur du record avec son numéro tricentenaire en 2004),
McFarlane tient à rappeler que le chemin n'aura pas été parcouru par lui seul, et adresse ses voeux à l'ensemble de ses précédents collaborateurs -
à part peut-être Neil Gaiman, mais on n'a pas forcément envie de gâcher la fête.
"Chaque record célébrant la longévité d'une oeuvre repose sur le travail de dizaines de personnes. Si je suis, bien sûr, très fier de recevoir ce prix, je l'accepte volontiers au nom de tous ceux qui m'ont aidé pendant les 27 ans de cette longue route."
De bien sages paroles. Reste maintenant à espérer que le
Guinness ne remette pas, d'ici un jour lointain, le prix de la plus longue arlésienne du cinéma au film
Spawn,
dont on est toujours sans nouvelles. A voir de quoi seront faites les vingt-sept prochaines années.