Coup de théâtre (encore) : à l'image de ce que certains avaient envisagé, Sony Pictures et Disney seraient parvenus à s'entendre autour de la garde partagée de Spider-Man. Les deux studios auraient mis leurs différends de côté - ou se seraient entendu sur le nombre de zéros à apposer au bas du contrat - après une vaste campagne de communication autour de leur divorce, de courte durée. Kevin Feige déclare qu'il est content.
Après plus d'un an de tractations portant sur le partage des budgets de développement et des profits sur les deux premiers films
Spider-Man de
Marvel Studios,
Sony avait refusé à plusieurs reprises sur l'accord initial, qui ne laissait que 5% des bénéfices à
Disney sur les entrées en salle. Encore récemment, l'entreprise annonçait que le contrat était rompu
et les négociations terminées.
Les termes du nouveau contrat n'ont pas été révélés, mais l'on sait en revanche que le troisième film
Spider-Man de
Tom Holland est remis sur les rails. Ce-dernier écope même d'une date de sortie, d'après le
Hollywood Reporter, le 16 juillet 2021.
Chris McKenna et
Erik Sommers, scénaristes des deux premiers volets, avaient d'ores et déjà signé pour cette suite et il est probable que
Jon Watts, que
Kevin Feige espérait garder à demeure, prenne à nouveau le poste de metteur en scène. Quant au président de
Marvel Studios, il assurera une fois de plus la production et la mise en route du chantier général.
En résumé, aux yeux du monde et devant la passion des foules déchaînées, Sony et Disney auront, bêtement et simplement, joué un jeu de poker menteur, théâtral, en prenant les spectateurs à parti. Simulation d'une dispute et grande scène de départ pour appuyer sur l'image publique et la pression des fans (on ne sait d'ailleurs pas qui sera sorti gagnant de cette course folle), une jolie instrumentalisation qui n'a peut-être pas été sincère un seul instant.
Reste à voir si ce fameux dernier film sera bien la fin de l'aventure pour le Tisseur dans le MCU, ou si Sony et Disney trouveront une énième porte de sortie - pour le moment, le débat sur Tom Holland dans l'univers posé par Venom n'est pas non plus clarifié.