Peuplée de mauvaises nouvelles, du côté des 3000 employés mis à la porte ou de projets purement et simplement annulés, le rachat de la 20th Century Fox par Disney n'aura pas, pour le moment, donné aux fans de réelles raisons de se réjouir. En attendant de bondir devant un Wolverine en costume dans une éventuelle phase 5 ou 6, le géant a récemment annulé le projet d'adaptation des comics Mouse Guard de David Petersen, malgré le joli travail réalisé par les équipes de Weta et Wes Ball sur cette tentative avortée.
Différents concept arts ont depuis trouvé leur chemin vers les fans sur la toile. On a également pu découvrir récemment un demo reel de neuf minutes, ces fameuses vidéos de présentations utilisées pour convaincre les investisseurs des studios de la viabilité d'un projet. Employant le moteur d'animation Unreal Engine, celle-ci sera parvenue à persuader la Fox, mais pas le propriétaire suivant. Les scènes présentées ne témoignent pas, bien entendu, de ce à quoi le film aurait pu ressembler en réalité avec les équipes de La Planète des Singes aux commandes, ou une mise en scène différente et des comédiens en motion capture.
Elles permettront toutefois aux fans de se faire une idée de la direction artistique, de l'ambiance et du style envisagés par les équipes de Ball, à ceux qui auront la chance de tomber sur la vidéo. Puisque, dans la foulée de l'annulation, les équipes de Disney ont apparemment choisi de faire supprimer la vidéo des internets - de nombreux articles de presse utilisant le lien original se retrouvant ainsi privés de leur contenu sur demande des ayant droits.
Il est tout à fait possible que le lien présenté ci-après ne disparaisse à son tour, on vous conseillera donc de l'enregistrer vite, ou de publier des clones éventuels, par respect pour le travail des animateurs et des artistes qui auront participé au projet. Cherchant à couvrir ses traces, Disney espère certainement s'éviter un mauvais rôle auprès de furieux fans espérant que le projet se fasse, préférant ainsi minimiser l'existence même de Mouse Guard autant que possible. Ce qui paraîtrait ironique, pour une compagnie dont la renommée s'est construite sur une souris anthropomorphe en capitaine de ferry-boat.
Faute de repreneur, on vous conseillera de vous orienter vers les bande-dessinées Mouse Guard, publiées chez Gallimard Jeunesse.