Cela fait désormais plusieurs mois que les différentes sous-sociétés de l'entreprise Fox ont été rachetées par le groupe Disney, et intégrées aux colonages de pertes et profits de cette titanesque institution culturelle. Sur le plan des rentrées d'argent, le nouveau propriétaire ne semble pas, pour le moment, satisfait par la performances des premières sorties de la 20th Century Fox, accusant notamment Dark Phoenix d'avoir tiré vers le bas le dernier bilan financier de la compagnie.
Au détour d'un article détaillé, et pas nécessairement rassurant,
Variety présente une situation tendue au sein du studio après que
Bob Iger, président de
Disney, ait publiquement fustigé les résultats récents de la branche
Fox - d'après lui, en-deçà des attentes prévues au moment du rachat. Le nouveau propriétaire continuerait d'annuler les projets à tour de bras,
à l'image de Mouse Guard en début d'année, et une source interne rapporte à
Variety que l'équivalent de cinquante millions de budget de développement aurait déjà été jeté aux orties suite à cette envie de trancher dans le gras.
Parmi ces annulations, Disney aurait tué dans l'oeuf le projet d'adaptation en prise de vue réelle de Lumberjanes, célèbre comics indépendant de Shannon Waters, Grace Ellis, Brooke Allen et Noelle Stevenson sur de jeunes filles scouts dans un camp peuplé d'apparitions surnaturelles. Succès d'édition aux Etats-Unis, le bouquin aura été primé aux Eisner Awards, aux GLAAD Media Awards et engendré une série dérivée de romans non-illustrés par l'autrice Mariko Tamaki.
Le petit phénomène Lumberjanes devra donc se passer de l'appareil de production Disney, quoi qu'il serait étonnant de ne pas voir la série être adaptée par une autre antenne (s'il en reste) d'ici les années à venir. Ni explications, ni détails ne sont communiqués quant à cette décision, en dehors de l'habituel pamphlet entrepreneurial du risque, de l'offre et des consommateurs potentiels, apparemment pas assez nombreux pour correspondre aux attentes d'une société capable de faire un milliard de dollars en faisant rapper un Will Smith bleu.